Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer. L’établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres qu’elle avait imaginés. Elle en admire la directrice, le Dr Agnes Vogel. Le week-end, elle sort et rencontre Jack, journaliste.
Tout lui sourit jusqu'à ce qu'elle reconnaisse, parmi ces femmes « faibles d’esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l’orphelinat de Scranton. Mary est persuadée que son amie n’a rien à faire à l’asile. Et lorsque Lillian la supplie de l’aider à s’échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir.
✨Encore une fois, @faubourg.marigny propose un roman traitant de la cause féminine dans un contexte historique mal connu. Direction la Grande Dépression et le traitement réservé aux femmes non pas faibles d'esprit, mais simplement qui ne rentrent pas dans le moule pensé par leurs pères, leurs maris et la société de l'époque. Effrayant...
Mary, personnage à travers les yeux de laquelle nous visitons les lieux, paraît crédule, voire un peu niaise sur la première partie du récit. Elle manque cruellement de recul, montre des aspects puérils et m'a irritée plus d'une fois dans ses réflexions. Heureusement, elle se questionne, ne manque pas d'autodérision, et fait preuve d'un grand courage en bousculant l'ordre établi. Accompagnée de Jack, qui n'est aussi derrière la transformation de l'héroïne, elle mène l'enquête, emporte des preuves, dénonce.
Le récit, en plusieurs parties, est bien construit, tenant le lecteur en haleine, réservant sa dose de révélations. Sans rentrer dans le glauque, j'aurais souhaité que la parole soit davantage donnée aux femmes prisonnières. À part Lilian, nous ne rencontrons pas les autres. Certes, elles sont nombreuses, trop nombreuses, mais le prisme d'un seul regard me permet difficilement de saisir l'ampleur de ce scandale.
Eugénisme, racisme, corruption...L'autrice nous embarque derrière les grilles du Village dans un huis-clos étouffant, à la rencontre de ses êtres enfermés et maltraités. Le devoir de mémoire est ici salutaire, ce centre ayant bel et bien existé (sous un autre nom). Sans être un coup de cœur, cette lecture ne laisse vraiment pas indifférent. Lire cet ouvrage permet avec émotion de rendre hommage à ces femmes, de les sortir de l'oubli. Un roman bouleversant et nécessaire!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"