Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune s1/2ur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions...
Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant.
C'est un grand plaisir de retrouver le personnage de Lucie, de Lyon , elle va devoir se rendre à Albi, , pour répondre à l'appel à l'aide de son ami Samir., sa soeur vient de disparaitre mystérieusement.
L'union fait la force, rien ne pourra les arrêter dans cette quête, ils vont mettre tout en oeuvre pour la retrouver.
Là, ne vous êtes pas au bout de vos peines. Ils vont découvrir des cadavres, d'autres disparitions, une enquête qui va les conduire vers une école de magie énigmatique. L'auteur nous entraine dans une histoire à multiples rebondissements, un rythme et un suspens, intense, une intrigue terrifiante .. Un univers ,où l'atmosphère est malsaine, effrayante, suffocante, frissons garantis.
Une thématique originale qui est maitrisée à perfection .La plume de l'auteur est fluide et percutante. La lecture addictive, angoissante,. Christophe Royer , nous livre une nouvelle fois, un thriller intense, nous donnant la chair de poule. Un très bon moment de lecture.
Je découvre Christophe Royer et c’est une bonne pioche !
Cela faisait longtemps qu’un roman policier ne m’avait pas à ce point tenue en haleine : je l’ai lu dans la journée ! Le titre « Néréides », m’avait interpellée par la référence à la mythologie grecque. Si la teinte d’ésotérisme (pourtant documentée, en témoigne l’auteur à la fin de l’ouvrage) m’a moins emballée, j’ai apprécié l’équipe d’enquêteurs, Nathalie Lesage et son coéquipier de la Criminelle de Lyon, Cyrille, sympathiques, drôles parfois, et aussi le lieu, la ville d’Albi, au cœur du récit. Nathalie est donc appelée par Samir, avec qui elle a eu une relation par le passé, pour l’aider à retrouver sa sœur Louna, disparue dans des circonstances mystérieuses. Jusque là, rien de très original, me direz-vous. Et pourtant, en y ajoutant une curieuse école de magie, nouveau Rotary où se retrouvent quelques notables de la ville, deux corps méconnaissables repêchés dans le Tarn et une vieille dame à la recherche de sa petite-fille disparue elle aussi sept années auparavant, eh bien, le hameçonnage opère !
Manifestement, ce n’est pas la première enquête de Nathalie Lesage et la fin laisse à penser que ce ne devrait pas être la dernière. L’occasion d’aller lire d’autres titres et d’en apprendre plus sur le passé du personnage.
Toujours une joie de retrouver un personnage récurent que l'on a apprécié, j'ai nommé la commandant Nathalie Lesage de la PJ de Lyon.
Nathalie est contactée par son ancien amant, Samir. Très inquiet il lui demande de l'aide pour retrouver sa petite sœur Louna qui a disparu à Albi. Cela m'a donné envie de visiter les lieux de cette ville que l'on retrouve dans l'intrigue, notamment la Cathédrale Sainte-Cécile. En suivant ce drôle de couple, nous allons vivre sur un rythme infernal, de l'action et des rebondissements. Très vite ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas compter sur la police locale, l'enquête va donc débuter en dehors des clous. Une thématique originale, un brin de magie mais aussi un Monsieur Etienne dont il vaut mieux ne jamais croiser la route (j'adore les vrais méchants, bien tordus). Comme toujours Nathalie Lesage nous offre toute la palette d'une personnalité complexe, blessée. Dont la vulnérabilité est à la hauteur de la fore qui l'anime. J'ai trouvé ses rapports avec Lucie, une grand mère qui a elle aussi eu a subir la disparition de sa petite fille très émouvants. Un polar français qui se lit a toute vitesse tant il sait garder le lecteur captivé. Des chapitres courts et rythmés un style acéré qui va droit au but. Les montées en tensions sont très réussies et j’avoue avoir eu plusieurs fois le cœur battant entre angoisse et excitation. Et lorsque l'on approche de la résolution de l'enquête, on reste scotché par un scénario surprenant et les recherches qu'il a du demander, c'était vraiment satisfaisant de lire l'épilogue. La fin nous fait comprendre qu'il y aura certainement une suite, je serai donc fidèle au rendez-vous. Bref vous l'aurez compris, je suis restée sous le charme de l'écriture de Christophe Royer qui donne ici toute la mesure de son talent d’écrivain de roman policier.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/05/31/39834168.html
C'est sur les traces de mystérieuses disparitions de jeunes gens et plus particulièrement de Louna, la sœur de son ancien amant , Samir,que Nathalie Lesage, commissaire à la PJ de Lyon entraîne ses lectrices et lecteurs dans de sombre travers de la ville d'Albi. Face à des autorités locales totalement indifférentes et inactives, c'est sur un Samir, incontrôlable tant il est inquiet, de Cyrille, un collègue de Lyon à la complicité totale et sur la base des récits de Lucie, une grand-mère sans nouvelle de sa petite fille mais particulièrement perspicace que la trame se noue.
Trame autour d'une pseudo école de magie tenue par l'inquiétant M Etienne et dont Nicolas de La Tour tire les ficelles de l'opération intox et sectaire, qui attire des gogos particulièrement fortunés qui va nous entraîner dans de sordides enlèvements, meurtres parfois, manipulations mentales et pseudo - médicales à un rythme soutenu et aux multiples rebondissements. Les pistes offertes sont minces entre hypothèse de trafic sexuel, enlèvements sans demande de rançon, simples meurtres de déséquilibrés, plus cette équipe avance dans ses recherches plus les morts violentes se multiplient et les dangers croissent pour Nathalie et ses compères. Entre cérémonie supposée de régénérations, sacrifices humains simulés, de pseudo événements paranormaux et magiques, on n'est jamais à l'abri de nouvelles surprises.
L'auteur nous met successivement en présence de cette mystérieuse obédience, de victimes kidnappées, de l'équipe de Nathalie nous incitant ainsi à imaginer de possibles scénarios, de fins différentes et de comprendre où tout cela nous amène et de quelle manière va se sceller le sort de nos protagonistes. Du rythme, des rebondissements, une certaine réalité, des personnages attachants et une écriture efficace, ce sont les ingrédients qui nous portent à aller au bout de ce récit avec une certaine impatience.
Aujourd'hui c'est le retour en grandes pompes des aventures du Capitaine Nathalie Lesage
Christophe Royer excelle dans l'art de nous déstabiliser et ce jusque dans la dernière ligne droite, avec les derniers rebondissements sur l'enquête.
Un bon roman policier sombre et angoissant. Je ne suis pas très fan des histoires de magies and co, mais celle-ci avait suffisamment de points d'ancrage dans la réalité pour me séduire et me faire passer de bons moments de lecture.
Encore une fois l'auteur nous gratifie de scènes un peu trop gores à mon goût, je ne lui en ai pas voulu très longtemps malgré tout !
Nereides est un polar assez classique dans sa structure, mais qui secoue quelques codes bien convenus et nous entraine dans un monde de magie. le livre est porteur de quelques messages pertinents qui nous poussent à réfléchir en plus de résoudre une enquête. Bon personnellement je n'avais pas deviné le coupable !
https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2023/03/nereides-christophe-royer.html
Alors que le commandant Lesage vient de clore une affaire du côté de Lyon, elle reçoit un appel au secours d'un ami dont la sœur a soudainement disparu. Ni une ni deux, elle débarque à Albi pour enquêter sur une affaire aussi affolante qu'extraordinaire.
Quel plaisir de retrouver le commandant Nathalie Lesage, vaillante et opérationnelle. Son caractère franc et déterminé n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Digne de confiance, elle sait se montrer aussi persuasive qu'efficace. Toujours aussi directe, elle n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense tout bas, quitte à en payer le prix. L'intrigue qui la conduit du côté d'Albi l'entraîne vers quelque chose de glauque et d'inquiétant, une histoire qui ressemble à s'y méprendre à des méthodes sectaires. La filature la rapproche d'une mamie attachante qui fragilise ses émotions autant qu'elle la conforte dans ses convictions.
Entre son acolyte Cyrille, avec qui elle forme un duo complice, et Samir, avec qui elle a eu une relation, il y a de quoi être perturbé. Tous, en infiltrant un milieu fermé, se mettent en danger. On assiste à des tableaux obscènes et dérangeants.
Sous couvert de mythe et de rituels magiques, on découvre une manipulation et un fétichisme pervers. La capture est aussi vengeresse qu'inévitable, dans un scénario aussi spectaculaire qu'horrifique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !