Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Personne ne disparaît jamais complètement... Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu'à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. Votre petit ami est parti et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque sur les réseaux sociaux. A son bureau, personne ne l'a vu depuis plusieurs semaines. C'est comme s'il n'avait jamais existé.
Est-il vraiment possible de disparaître comme ça ? Le pire reste à venir. Car non seulement vous vous êtes mise à le chercher, mais quelqu'un, maintenant, s'est mis à vous suivre.
Ne me quitte pas est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie. J'ai profité de la grande opération numérique Bragelonne pour l'acquérir et enfin le lire !
Imaginez. Vous rentrez du travail, avec une excellente nouvelle à annoncer à l'homme qui vous partage votre vie mais celui-ci n'est plus là. Il est parti. Emportant avec lui toutes les traces de son passage dans votre vie et votre logement. Tout. Absolument tout. Jusqu'aux photos dans votre téléphone. Jusqu'aux SMS que vous avez échangés. Vous essayez de l'appeler mais son numéro de téléphone n'est plus attribué. Son profil a disparu des réseaux sociaux. A la place d'Hannah vous deviendriez fou/folle non ? Ne feriez tout pas pour le retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé ?
"Mon histoire avait été perdue. Effacée. Comme si les quatre dernières années n'avaient pas existé.
Et si c'était lui avait fait ça. Lui qui me les avait prises.
J'ai senti la colère monter en moi. Pourquoi avait-il tout emporté ?"
La tension monte au fur et à mesure que la traque avance. Hannah remonte peu à peu sur les traces de Matthew. Cela devient rapidement son obsession. Au point de ne plus en dormir. Et de boire, d'écrire sur les meubles de la cuisine à défaut de trouver des feuilles de papier. Hannah est impulsive, et ne sait plus gérer ce qui lui arrive, ne contrôlant plus les évènements. Retrouver Matthew est désormais sa seule préoccupation.
"Je rencontrais de plus en plus de difficultés au travail. Je dormais toujours aussi mal et, la plupart des nuits, je me trouvais à la cuisine avec une bouteille de vin, en train de prendre des notes et de me demander où Matt était passé."
Chaque indice est bon pour émettre une hypothèse et suivre une nouvelle piste. Mais quand ses amis ne la soutiennent pas et semblent lui cacher des choses, Hannah qui a pourtant besoin de confier sa souffrance et son incompréhension et surtout de se sentir moins seule devient paranoïaque. Est-ce un coup monté ? Ses amis sont-ils au courant ? N'est-elle pas qu'un pion dans cette histoire ?
Mary Torjussen installe une ambiance pesante dès le départ. le quotidien d'Hannah, racontée à la première personne, nous paraît assez ordinaire et on cherche la faille avec elle. On se méfie de chaque personnage. On a aussi peur avec Hannah quand elle soupçonne Matthew de s'introduire chez elle pendant ses absences dans le but de la rendre folle. A moins qu'il regrette d'être parti et hésite à revenir ? Dans ce thriller psychologique, chaque petit indice nous fait perdre le fil ! Troublant ! Jusqu'à la fin. Cette fin à laquelle on ne s'attend pas ! La révélation finale est bien amenée, impossible de s'en douter !
Malgré quelques longueurs et répétitions, Ne me quitte pas est un vrai page-turner. On ressent l'angoisse d'Hannah, ainsi que sa folie. Un bon thriller psychologique qui pourrait vous faire douter de votre entourage !
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/08/31/ne-me-quitte-pas-mary-torjussen/
Hannah brigue une promotion dans le cabinet d'expertise où elle travaille. Elle s'apprête à l'annoncer à Matt, au retour d'un séminaire. Sauf que Matt n'est plus là. Et qu'il a embraqué toutes ses affaires. Il a remis en place celle d'Hannah avant son emménagement, comme s'il n'avait jamais fait partie de sa vie. La pilule est très dure à avaler.
Et puis les bizarreries se multiplient. Les fleurs fanées sont remplacées par des fraîches en son absence, des objets disparaissent. Il y a aussi les coups de fil anonymes. Ses amis lui sont d'une aide toute relative, idem pour ses commères de voisins, et sa belle-mère n'a jamais pu l'encadrer.
C'est à devenir dingue et c'est ce qui guette Hannah. Seule, elle entreprend de retrouver Matt. Elle veut savoir pourquoi. Et ça vire vite à l'obsession.
Ce roman est diabolique. Attendez-vous à quelques nuits blanches parce que vous aussi, vous voudrez tout savoir. Ça va tellement loin qu'on anticipe une fin capillotractée qui va tout gâcher, mais non. Tout se tient. C'est incroyable de vraisemblance.
Mary Torjussen rivalise avec Harlan Coben et Linwood Barclay réunis. C'est un sans-faute pour Gone without a trace (je préfère le titre original), qui surprend jusqu'au dernier mot.
Merci aux éditions Bragelonne pour cette excellent découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"