Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au début des années 60, une femme quitte son mari, ou plutôt elle s'en éloigne. Celui-ci lui écrit des lettres qui oscillent entre supplication de retour et manifestation de dégoût pour leur vie conjugale. Le roman épistolaire d'Hélène Bessette est intriguant en ce qu'il ne présente que les lettres du mari, G., laissant les réponses de sa femme, Dora, dans l'ombre : forcément victime, forcément coupable, puisqu'elle ne nous est décrite qu'à travers un regard peu objectif.
Bessette dépeint avec son acuité et sa cruauté habituelles la tragédie de la rupture et la complexité des sentiments qui s'y déploient : tendresse inaliénable, lassitude croissante, renoncements aux rêves de la jeunesse, poids des conventions sociales, ressentiment... Sans cesse, G. énonce une chose et son contraire, tantôt suppliant sa femme de revenir pour sauvegarder les apparences, tantôt souhaitant refaire sa vie avec cette Érida si charmante, si différente de Dora, qui semble prendre peu à peu sa place auprès de lui...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !