"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Musées & Recherche est une rencontre qui réunit chaque année depuis 2010 des chercheurs impliqués (en sciences humaines et sociales) et des praticiens ré exifs (musées, centres de sciences, structures patrimoniales). En 2018, le thème proposé pour la journée est celui des publics. Il peut sembler banal tant il a été mobilisé, que ce soit dans recherche, l'action culturelle et politique, les pratiques de médiation, la communication, avec à chaque fois des visions différentes de ce que le phénomène du public recouvre. Ces visions peuvent se rapprocher ou diverger fortement : considérer le public comme cible n'est pas du tout la même chose que le considérer com me condition particulière dont chacun peut faire l'expérience. De même, la mesure de la fréquentation n'est pas la même chose que l'attention à des pratiques (sociabilité, connaissance ou reconnaissance) et des rapports ou sentiments psychosociaux (con ance, dé ance, déférence). Ces états et ces savoirs sont riches et pourtant souvent masqués sous les indicateurs et données collectées auprès de personnes constituées à leur insu en « public » d'une offre ou d'une politique. Alors comment les publics nous apparaissent-ils aujourd'hui depuis les points de vue qui sont les nôtres ? Y compris celui de membres du public ? Quelles sont les questions qui sous-tendent les travaux récents menés par des chercheurs et des professionnels dans les institutions culturelles des publics, de leurs réceptions des expositions, des expériences ??Nous n'en avons jamais ni avec l'exigence de constamment rediscuter de ce phénomène et de cette condition. Surtout dans un contexte d'hybridation continue des institutions et des médias, d'intégration des musées à des processus d'industrialisation, mais aussi de diffusion des théories du soin, du care, de l'attention à autrui, et de reconnaissance du caractère fondamental de la confiance dans les rapports institutionnels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !