Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand le sexisme fait la loi, pas question de baisser les bras: le magazine "Moxie" contre-attaque !
Vivan Carter en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
Marre du sexisme ordinaire dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivan en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Alors, Vivian Carter dit STOP.
Suivant l'exemple de sa mère, qui appartenait au mouvement féministe punk des Riot Grrrl dans les années 90, Vivian lance anonymement un fanzine féministe appelé "Moxie", qu'elle diffuse en secret dans son lycée.
Très vite, le magazine rencontre un franc succès. Via le fanzine, Vivian suggère à ses lectrices, les "Moxie Girls", de mener des actions : d'abord discrètes (se dessiner des étoiles et des coeurs sur les mains), puis de plus en plus visibles (venir en robes de chambre pour protester contre les restrictions vestimentaires, coller sur toutes les voitures du parking du lycée des autocollants dénonçant les actions sexistes des élèves...).
Très vite, le fanzine est interdit par le principal, mais les filles ne comptent pas en rester là : dans les couloirs du lycée, on murmure que la révolution est en marche !
Les Moxie Girls contre-attaquent !
Moxie a l'avantage de vouloir s'emparer d'un sujet féministe destinée aux ados. Vivian veut dénoncer le sexisme de son lycée, des garçons qui y étudient et du proviseur qui ne veut pas le voir.
J'avoue que j'ai eu du mal les cent premières pages : celles-ci sont trop décousues, stéréotypées, et l'ambiance lycée-histoires-d'ados-d'amour-et-de-cours, ça a tendance à m'ennuyer. On a également beaucoup de particularités Américaines que j'ai trouvé exagérées.
Pourtant, dès que Vivian commence son combat féministe et lance son fanzine dénonciateur Moxie, j'ai totalement adhéré.
Tout commence par un ras-le-bol. Vivian en a marre de l'équipe de foot du lycée qui se croit tout permis. Ses membres n'hésitent pas à draguer ouvertement toutes les filles, voire à les agresser, à porter des tee-shirts sexistes, à se moquer des plus faibles. Il y a aussi le proviseur qui soumet les filles à des inspections de leurs vêtements et dès qu'une épaule est dénudée, les obligent à changer de vêtements.
Vivian, plutôt timide et se fondant dans la masse, va vouloir agir. Mais comment ?
Une idée simple de prime abord, va déclencher une révolte sous-jacente: Vivian va déposer anonymement dans les toilettes des filles un fanzine qu'elle a crée de ses mains, Moxie. Celui-ci dénonce les faits dont elle est témoin chaque jour. Ce magazine va être lu et suivi par les filles du lycée. Vivian ne s'attendait pas à une telle ampleur. Bientôt, elles sont de plus en plus nombreuses à le lire, à venir en robe de chambre au lycée, à se dessiner des étoiles sur les mains, comme le suggèrent le fanzine et à organiser des manifestations pro-féminines. La révolte des filles à commencer !
Les personnages de ce roman sont attachants. Vivian, d'abord, qui essaie de faire bouger les choses, anonymement, elle ne se met jamais en avant, et c'est sa force. Moxie devient un groupe à part entière, sans chef mais avec des revendications importantes. Autour d'elle, on rencontre ses amis qui au début sont sceptiques mais vont peu à peu prendre part au groupe. Claudia, sa meilleure amie, Lucy, la nouvelle du lycée qui veut également se battre, mais aussi Seth, un garçon qui plaît beaucoup à Vivian, qui ne cautionne pas les actes des autres garçons. Le fait d'évoquer que tous les garçons ne sont pas puériles et sexistes me semble tout à fait intéressant.
Ce livre dénonce les inégalités filles/garçons dans les lycées, mais ce thème peut s'élargir à toutes les sociétés actuelles. Il démontre que les femmes peuvent s'unir et réussir à obtenir ce qu'elles souhaitent. Il parle aussi des institutions aveuglées, qui n'agissent pas de manière impartiale face à ce que vivent les lycéens. Il parle de manifestation, de force des mots, d'union qui fait la force. C'est un très bon livre qui plaira aux ados parce qu'il aborde leur vie quotidienne mais qui parle aussi de filles qui s'engagent pour les bonnes raisons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"