Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Moxie a l'avantage de vouloir s'emparer d'un sujet féministe destinée aux ados. Vivian veut dénoncer le sexisme de son lycée, des garçons qui y étudient et du proviseur qui ne veut pas le voir.
J'avoue que j'ai eu du mal les cent premières pages : celles-ci sont trop décousues, stéréotypées, et l'ambiance lycée-histoires-d'ados-d'amour-et-de-cours, ça a tendance à m'ennuyer. On a également beaucoup de particularités Américaines que j'ai trouvé exagérées.
Pourtant, dès que Vivian commence son combat féministe et lance son fanzine dénonciateur Moxie, j'ai totalement adhéré.
Tout commence par un ras-le-bol. Vivian en a marre de l'équipe de foot du lycée qui se croit tout permis. Ses membres n'hésitent pas à draguer ouvertement toutes les filles, voire à les agresser, à porter des tee-shirts sexistes, à se moquer des plus faibles. Il y a aussi le proviseur qui soumet les filles à des inspections de leurs vêtements et dès qu'une épaule est dénudée, les obligent à changer de vêtements.
Vivian, plutôt timide et se fondant dans la masse, va vouloir agir. Mais comment ?
Une idée simple de prime abord, va déclencher une révolte sous-jacente: Vivian va déposer anonymement dans les toilettes des filles un fanzine qu'elle a crée de ses mains, Moxie. Celui-ci dénonce les faits dont elle est témoin chaque jour. Ce magazine va être lu et suivi par les filles du lycée. Vivian ne s'attendait pas à une telle ampleur. Bientôt, elles sont de plus en plus nombreuses à le lire, à venir en robe de chambre au lycée, à se dessiner des étoiles sur les mains, comme le suggèrent le fanzine et à organiser des manifestations pro-féminines. La révolte des filles à commencer !
Les personnages de ce roman sont attachants. Vivian, d'abord, qui essaie de faire bouger les choses, anonymement, elle ne se met jamais en avant, et c'est sa force. Moxie devient un groupe à part entière, sans chef mais avec des revendications importantes. Autour d'elle, on rencontre ses amis qui au début sont sceptiques mais vont peu à peu prendre part au groupe. Claudia, sa meilleure amie, Lucy, la nouvelle du lycée qui veut également se battre, mais aussi Seth, un garçon qui plaît beaucoup à Vivian, qui ne cautionne pas les actes des autres garçons. Le fait d'évoquer que tous les garçons ne sont pas puériles et sexistes me semble tout à fait intéressant.
Ce livre dénonce les inégalités filles/garçons dans les lycées, mais ce thème peut s'élargir à toutes les sociétés actuelles. Il démontre que les femmes peuvent s'unir et réussir à obtenir ce qu'elles souhaitent. Il parle aussi des institutions aveuglées, qui n'agissent pas de manière impartiale face à ce que vivent les lycéens. Il parle de manifestation, de force des mots, d'union qui fait la force. C'est un très bon livre qui plaira aux ados parce qu'il aborde leur vie quotidienne mais qui parle aussi de filles qui s'engagent pour les bonnes raisons.
Elle court, elle court la rumeur… Et les rumeurs qui courent sur Alice vont prendre des proportions énormes. Les adolescents peuvent être impitoyables entre eux. On se cherche encore, on cherche l’approbation des autres, ne surtout pas être exclu. Jennifer Mathieu nous parle très bien de cela. Le scénario n’est peut-être pas le plus original ni le plus surprenant mais ce roman nous livre une analyse extrêmement juste de l’adolescence, de la vie des petites villes et du phénomène de meneur/suiveur.
Kelsie, l’ancienne meilleure amie, est une jeune fille assez égoïste et surtout en demande de reconnaissance. Elle fera tout pour être intégrée et faire partie du groupe de filles populaires quitte à alimenter les rumeurs sur Alice. Elaine est une des filles les plus populaires d’Healy. C’est elle qui a organisé la fameuse soirée. Je l’ai trouvée vraiment intéressante. Contrairement à d’autres personnages, elle se sent très bien à Healy. Elle souhaite faire toute sa vie là-bas et défend coûte que coûte ce choix face au mépris de certains. Je l’ai trouvée assez touchante pour cela et aussi pour sa relation avec sa mère. Josh, le meilleur ami de Brandon, est un peu dépassé par les événements et Kurt, le paria du lycée, sera bien sûr le seul à éprouver de la compassion pour Alice et à tenter de l’aider. Chacun de ces personnages nous donne sa version, l’opinion qu’il se fait des événements. Seule Alice n’a pas la parole. Et je trouve ce choix parfait ! Quand il y a de telles rumeurs, la parole du principal intéressé n’a souvent aucune valeur pour les autres. On ne l’écoute pas, il n’a aucune crédibilité.
Harcèlement, avortement, régime, sentiments amoureux, amitié, réputation… Autant de thèmes abordés avec justesse. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un roman que je recommanderai et qui me restera.
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/07/30/la-verite-sur-alice-jennifer-mathieu/
Un roman que j'ai trouvé passionnant !
Venez découvrir mon avis détaillé sur mon blog : http://camillecture.blogspot.fr/2016/12/la-verite-sur-alice.html
Un livre qui traite de l'harcelement et des rumeurs qui peuvent vite dégénérer, un livre qui nous montre à quel points les adolescents (les gens en générale) peuvent être cruels.
Alice est forte, un personnage que l'on ne peut pas détester.
J'ai adoré.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !