Mots de Munch

Couverture du livre « Mots de Munch » de Edvard Munch aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Munch a écrit sa vie durant : poèmes, notes, listes de toutes sortes, lettres, cartes postales, télégrammes... La collection du Munchmuseet d'Oslo compte plus de 12000 manuscrits de sa main, dont une sélection est réunie dans ce petit livre.

Illustré par une sélection d'oeuvres phares, ainsi... Voir plus

Illustré par une sélection d'oeuvres phares, ainsi que par des photos issues des archives du Munchmuseet, cet ouvrage au graphisme élégant, introduit par le papier kraft de couverture, offre l'accès à une lecture intime et sans filtre de l'oeuvre du peintre, pour compléter et prolonger la visite de l'exposition-événement du musée d'Orsay. L'art pour Munch est une « confession », la voie pour expliquer « la vie et son sens », pour offrir aux autres « une lueur de vérité » qui puise son inspiration dans la nature. Cette soif de révélation se mesure à l'aune de ses compatriotes, des « ennemis », qui, dans la presse, avec « le gaz toxique des mots », brisent « la force de travail » du peintre, tandis que ses amis, en France ou en Allemagne, l'empêchent grâce à leurs commandes « de crever la faim ». La santé du peintre est fragile, il se noie dans l'alcool et dans le « poison » des femmes, puisque l'amour « ne laisse derrière lui qu'un tas de cendres ». Mais si « un estomac déréglé provoque de mauvaises pensées », il aiguise une sensibilité exacerbée rendue dans ses notes au caractère incisif.

Exposition au musée d'Orsay du 19 septembre 2022 au 22 janvier 2023.

• Une publication par RMN / Orsay en lien avec l’exposition sur Munch au Musée d’Orsay (20 septembre 2022 au 22 janvier 2023). Avec le principe de la reprise des œuvres (classées par thématiques) avec des textes de l’artiste (… un peu comme la collection « Paroles d’Artiste » ; mais avec une...

Une publication par RMN / Orsay en lien avec l’exposition sur Munch au Musée d’Orsay (20 septembre 2022 au 22 janvier 2023). Avec le principe de la reprise des œuvres (classées par thématiques) avec des textes de l’artiste (… un peu comme la collection « Paroles d’Artiste » ; mais avec une chronologie biographique).

Place aux mots (à défaut des repros) :
    « Mon art a puisé ses racines dans des réflexions où je cherchais une explication à cette inadéquation avec la vie – pourquoi ne suis-je pas comme les autres ?
    Pourquoi (suis-je) né alors que je n’ai rien demandé ?
    La malédiction et la réflexion à ce sujet sous-tendent mont art – c’est l’arrière-plan le plus fort et sans elles mon art serait différent. » p 32

« Mieux vaut peindre un bon tableau inachevé qu’un mauvais achevé –
    Beaucoup croient qu’un tableau est achevé quand ils y ont mis le plus de détails possible
    Un trait peut-être une œuvre d’art achevée
    Ce que l’on peint doit l’être avec volonté et sentiment – Cela n’aide en rien de l’exécuter si c’est pour y mettre des choses involontaires et non ressenties. » p 39

« Dans « L’Enfant malade » je me suis ouvert de nouvelles voies –
    Cela a été un tournant décisif dans mon art. –
    La plupart des œuvres que j’ai faites par la suite ont trouvé naissance dans ce tableau. » p 75

« La pensée tue la perception – et renforce la susceptibilité –
    le vin tue la susceptibilité et renforce la perception. » p 78