Motel blues

Couverture du livre « Motel blues » de Bill Bryson aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

"Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent. Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps ; ou bien on passe son adolescence à se plaindre à longueur de journée que c'est un trou et qu'on n'a qu'une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps." Avec ce livre Bill Bryson replonge tout au fond de l'Amérique profonde, celle de son enfance, dont il va sillonner une quarantaine d'États au volant d'une vieille Buick prêtée par sa mère. De ce voyage il rapportera un portrait à hurler de rire... et bien plus sérieux qu'il n'y paraît.

• Une traduction impeccable, un récit savoureux qui peut nous décomplexer : il y a beaucoup de ploucs dans l'Amérique profonde, et ils s'ennuient ferme. Quant aux touristes américains en voyage dans leur propre pays, ce sont des moutons obèses, qui suivent la lumière des boutiques de souvenirs....

Une traduction impeccable, un récit savoureux qui peut nous décomplexer : il y a beaucoup de ploucs dans l'Amérique profonde, et ils s'ennuient ferme. Quant aux touristes américains en voyage dans leur propre pays, ce sont des moutons obèses, qui suivent la lumière des boutiques de souvenirs. Malgré tout, le français que je suis reste fan de l'Amérique !
    Je conseille particulièrement l'orgie alimentaire dans un restaurant qui sert à volonté, typique de nos sociétés modernes (p.188 de l'édition Payot) ou encore le ton absurde de l'auteur (c'est une qualité) quand il indique que dans sa chambre d'hôtel il peut toucher les quatre murs en même temps (p. 194)!
    La prouesse de l'auteur : nous faire rire et innover à chaque Etat, quand bien même les choses à voir sont identiques.

• Comment a dit je ne sais plus qui : Merci pour ce moment ! Un road trip qui n'est qu'un prétexte, mais surtout énormément d'humour et de tendresse, j'ai lu un livre exceptionnel, simple, mais tellement humain.
    Merci Bill pour ce moment de lecture que je n'oublierai jamais !

Merci Bill pour ce moment de lecture que je n'oublierai jamais !

• Bill Bryson nous propose avec Motel Blues un road trip sur les routes d'Amérique, où il parcours les coins perdus, sur les traces de son enfance, durant laquelle son père, désormais disparu, organisait des vacances familiales pour découvrir les trésors cachés des Etats-Unis. Le style...

Bill Bryson nous propose avec Motel Blues un road trip sur les routes d'Amérique, où il parcours les coins perdus, sur les traces de son enfance, durant laquelle son père, désormais disparu, organisait des vacances familiales pour découvrir les trésors cachés des Etats-Unis. Le style humoristique rend d'autant plus agréable la lecture, qui est par ailleurs fort instructive.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/04/motel-blues-bill-bryson.html

toujours un humour décapant sur les USA d'aujourd'hui