"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On appelle " Moogo " l'espace étatique sahélo-soudanien, intérieur au territoire du Burkina Faso d'aujourd'hui, qui, à la fin du XIXe siècle, au moment de la conquête coloniale française, regroupait une vingtaine de formations politiques indépendantes dominées par l'ordre aristocratique des Moose, dont les deux importants royaumes de Ouagadougou (Waogdogo) et du Yatenga.
Les recherches conduites au long de ces trente dernières années sur les sources, principalement orales, de l'histoire du Moogo, ont permis d'assigner à cette histoire une chronologie désormais largement acceptée, qui situe au plus tôt à l'articulation des XVe et XVIe siècles l'apparition des premiers commandements moose. On trouvera ici à la fois un bilan des travaux sur l'essor du Moogo et, comme le sous-titre de l'ouvrage l'indique, une " étude d'anthropologie historique " sur la formation de l'État africain et le développement sur la longue durée de ce type d'État.
C'est dire que dans cet ouvrage, la problématique de l'établissement des faits et la méthodologie de l'analyse des cultures de l'oralité, notamment du point de vue des représentations du pouvoir qu'elles mettent en oeuvre, forment un tout porteur d'hypothèses dont le domaine d'application dépasse largement le cadre déjà ample du Moogo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !