Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Il est peu de domaines de l'anthropologie que l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss n'ait contribué à renouveler de façon décisive. Il n'en est aucun, sans doute, dont le paysage ait été plus profondément remodelé que celui de l'anthropologie religieuse, si bien que cette appellation même ne semble plus correspondre à une matière homogène, l'objet en cause apparaissant désormais comme atomisé dans le même temps où il prend place, comme totalité, dans un cadre plus large que celui de l'ancienne discipline.
L'ensemble des textes réunis ici se propose de témoigner de cette situation nouvelle. En effet, par-delà la diversité des cultures étudiées et des thèmes abordés, par-delà même l'hétérogénéité des positions et des méthodes, les anthropologues qui figurent au sommaire de ce livre partagent le sentiment d'être engagés dans la mise en oeuvre d'un vaste programme de recherche fermement tracé et magistralement illustré au long de ces trois dernières décennies par Claude Lévi-Strauss, ce qui justifie d'emblée l'hommage qu'ils entendent lui rendre ici.
La pensée symbolique et la croyance, les mythes et les rites, la notion de personne et les conceptions relatives à la destinée humaine, la prohibition de l'inceste et les représentations liées à l'espace, le pouvoir, l'interdit et sa transgression, l'émergence des dieux dans l'histoire sont les principaux thèmes abordés dans ces essais, à partir de matériaux provenant des cinq continents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !