Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tant de choses se jouent entre 0 et 3 ans, à cet âge où l'enfant, encore mystérieux, posent les bases de sa personnalité. Chaque enfant a un potentiel physique et intellectuel immense que nous pouvons préserver et stimuler dès la naissance. Dans l'esprit de son best seller Apprend moi à faire seul, Charlotte Poussin, en s'appuyant sur la pédagogie Montessori et son expérience de Maman de 5 enfants, nous aide à devenir des éducateurs bienveillants, paisibles et joyeux.
Aider sans trop aider, être toujours disponible sans être trop présent, c'est le cadeau dont notre tout petit a besoin.
Cet ouvrage simple et clair est consacré à l'approche de la pédagogie Montessori pour des enfants de la naissance à trois ans.
Il est divisé en cinq parties : Maria Montessori, le développement de l'enfant, les besoins de l'enfant, l'approche Montessori à la maison, et Montessori en structure collective.
Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, diplômée AMI retrace brièvement le parcours de Marie Montessori. Elle évoque les étapes du développement de l'enfant et aborde des concepts de la pédagogie Montessori (l'esprit absorbant, les périodes sensibles).
Elle y décrit la posture de l'adulte qui accompagne l'enfant : utiliser l'observation et être à l'écoute, « aider sans trop aider », favoriser une relation de qualité, connaître les différentes périodes sensibles afin de les repérer pour répondre aux besoins de l'enfant. Puis, elle évoque la façon d'adapter l'environnement de chaque pièce de la maison. Celui-ci a une importance primordiale dans la pédagogie Montessori : une ambiance adaptée, non surchargée et dimensionnée à sa taille permet à l'enfant de se concentrer, de se sentir en sécurité et d'être autonome.
Elle propose des activités qui peuvent être mises en place à la maison. J'ai beaucoup aimé cette partie que j'aurai voulu voir davantage développée avec plus de photos. J'ai trouvé très judicieux que l'auteure ajoute à la fin de son livre les patrons des mobiles de Munari, de Gobbi, des danseurs et des octaèdres.
Charlotte Poussin clôture son livre sur un cours chapitre sur la pédagogie Montessori mise en œuvre dans les structures collectives (nido, communautés enfantines, ou crèches s'inspirant de la pédagogie.)
L'auteure ne propose pas de méthode toute faite mais des pistes de réflexion pour accompagner l'enfant dans son développement de manière bienveillante et respectueuse. Elle y aborde l'alimentation, le sommeil, la propreté, le jeu, l'imaginaire.
C'est un livre complet qui traite de manière théorique la pédagogie Montessori avec des illustrations mais qui propose aussi des activités à mettre en place chez soi et des témoignages de différents professionnels.
J'avais déjà lu le précédent livre de Charlotte Poussin « apprends moi à faire seul » que j'avais beaucoup apprécié. J'ai retrouvé dans celui-ci, la même construction très agréable et limpide. J'ai trouvé intéressant de pouvoir lire un ouvrage consacré à l'approche de la pédagogie pour les 0-3 ans car beaucoup sont consacrés aux enfants âgés de 3 à 6 ans.
C'est un ouvrage très accessible pour des jeunes parents qui souhaitent se sensibiliser à cette approche afin d'accompagner leur enfant de façon bienveillante et de mettre en œuvre des conditions pour favoriser son autonomie et sa confiance en lui.
Merci aux éditions Eyrolles.
Un livre qui nous donne des bonnes astuces et conseils avec la méthode Montessori, efficace pour les jeunes mamans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"