"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La chanson de geste Renaut de Montauban jouit du rare privilège de n'avoir jamais cessé d'être adaptée, remodelée puis publiée depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le sens d'un texte se trouvant nécessairement éclairé par l'histoire de sa réception, on se propose, pour mieux révéler rétrospectivement toutes les facettes de l'épopée primitive, d'étudier les réécritures tant romanesques que dramaturgiques d'une oeuvre connue, depuis le XVe siècle, sous le titre des Quatre Fils Aymon. L'objectif de cette étude est donc double : il s'agit d'abord de décrire les différentes modalités de l'évolution du texte d'origine en dégageant ainsi le noyau stable de ses réécritures, mais aussi, sur cette base, de saisir les raisons de l'exceptionnelle pérennité de ce vieux récit épique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !