Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Montalivet ; l'homme de confiance de Napoléon

Couverture du livre « Montalivet ; l'homme de confiance de Napoléon » de Banc Jean-Claude aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Montalivet compte au nombre des rares ministres de Napoléon qui n'avait jamais fait l'objet de la moindre biographie. Il est pour tant, sans conteste, un de ceux qui l'ont fréquenté le plus long temps puisqu'ils ont partagé, de 1785 à 1815, trente ans de succès et de désillusions.Ancien... Voir plus

Montalivet compte au nombre des rares ministres de Napoléon qui n'avait jamais fait l'objet de la moindre biographie. Il est pour tant, sans conteste, un de ceux qui l'ont fréquenté le plus long temps puisqu'ils ont partagé, de 1785 à 1815, trente ans de succès et de désillusions.Ancien conseiller au parlement de Grenoble, préfet de la Manche et de Seine-et-Oise, directeur des Ponts et Chaussées, puis ministre de l'Intérieur et enfin intendant général de la Couronne, Jean-Pierre Bachasson de Montalivet a connu une carrière exceptionnelle. Jamais courtisan, toujours efficace et discret, il fut à la fois l'un des plus importants collaborateurs de Napoléon et l'un de ses partisans les plus dévoués.Puisant directement ses sources dans des archives souvent inédites, cet ouvrage retrace, au terme d'une véritable enquête policière, la vie aussi passionnante que méconnue de ce grand serviteur de l'État sur lequel Napoléon portera, à Sainte-Hélène, un jugement élogieux : «Honnête homme qui m'est demeuré, je crois, toujours tendrement attaché». Une fidèle amitié mêlée à un grand sens du devoir, qui nous transporte dans l'intimité de l'Empereur des Français.Collaborateur régulier de revues historiques réputées, Jean-Claude Banc est l'auteur de nombreux articles sur les principaux personnages civils et militaires de la Révolution et de l'Empire. Il a notamment publié Vie et exploits du général Championnet (Editions Thélès, 2004) et le Dictionnaire des maréchaux de Napoléon (Pygmalion, 2007).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com