Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres d'un lion ; correspondance inédite du général Mouton, comte de Lobau (1812-1815)

Couverture du livre « Lettres d'un lion ; correspondance inédite du général Mouton, comte de Lobau (1812-1815) » de Emmanuel De Waresquiel aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Georges Mouton (1770-1838) est l'un des principaux protagonistes de l'épopée impériale. Sous le Consulat, il est, aux yeux de Bonaparte e meilleur colonel qui ait jamais commandé un régiment de Français . A la fin de l'Empire, devenu général de division, il remplace Soult à la tête de la Garde... Voir plus

Georges Mouton (1770-1838) est l'un des principaux protagonistes de l'épopée impériale. Sous le Consulat, il est, aux yeux de Bonaparte e meilleur colonel qui ait jamais commandé un régiment de Français . A la fin de l'Empire, devenu général de division, il remplace Soult à la tête de la Garde en juillet 1813 et commande successivement les 1er (à Dresde) et 6e corps (à Waterloo) de la Grande Armée. Il est devenu l'un des plus anciens aides de camp de Napoléon et l'un des maîtres à penser l'organisation d'une armée de plus en plus décimée, jeune et inexpérimentée. Mouton appartient à la longue cohorte de ces soldats mariés, éloignés de leur famille, prisonniers de leur absence et contraints d'écrire. Cela donne parfois des chefs-d'?uvre, comme des braises incandescentes. L'histoire convoquée ici n'est pas seulement celle des batailles, encore moins celle des négociations. Plus que l'odeur de la poudre, cette correspondance amoureuse et inédite de Lobau à sa jeune femme apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de l'intime et des sentiments au XIXe siècle. La gloire, l'honneur, la patrie, l'argent : on a là les termes exacts de la formule qui a fait l'alchimie du grand bourgeois censitaire et façonnera tout le siècle. Une brillante introduction et de nombreuses notes commentent ces lettres inédites, pleines de vie, d'émotion et de détails.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur habilité en histoire, ingénieur de recherches à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Emmanuel de Waresquiel est l'un des meilleurs spécialistes du premier XIXe siècle. Auteur (avec Benoît Yvert) d'une Histoire de la Restauration (1814-1830), il a publié en 2003 une biographie très remarquée : Talleyrand, le prince immobile (Grand Prix de la Fondation Napoléon, prix Thiers de l'Académie Française). Son dernier ouvrage paru s'intitule L'Histoire à rebrousse-poil.

Donner votre avis