"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etant de format carré lorsqu'il est fermé, ce livre se présente naturellement en format « paysage » lorsqu'il est ouvert. L'auteur, Antonio Ladrillo, a exploité cette subtile transformation de l'objet lorsqu'on se met en mode « lecture », pour proposer de découvrir au fil des pages différentes manières d'établir une relation avec le paysage - plus précisément ici avec la montagne. Il adopte donc le point de vue de l'enfant qui pourrait se demander : « A quoi servent les montagnes ? Pourquoi sont-elles différentes ? » Et les réponses, s'écar-tant délibérément d'une approche « savante » de la nature, s'appuient sur des dimensions affectives ou concrètes, ludiques ou fonctionnelles. Ainsi la montagne devient-elle palpable, compréhensible, accessible aux sens et à la sensibilité de l'enfant : on le voit représenté dans le livre dans des situations où il adopte véritablement divers types de montagnes, comme on adopte des animaux et développe avec eux une relation intime. Le recours à une forme simple et à une couleur unique pour imager chaque situation rend ce livre attachant par sa clarté, sa lisibili-té, en lui conférant une valeur artistique, poétique.
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