Monk ! Thelonious, Pannonica... une amitié, une révolution musicale

Couverture du livre « Monk ! Thelonious, Pannonica... une amitié, une révolution musicale » de Youssef Daoudi aux éditions Martin De Halleux

LE PREMIER ROMAN GRAPHIQUE SUR LA VIE DE LA LÉGENDE DU JAZZ, THELONIOUS MONK !

LE PREMIER ROMAN GRAPHIQUE SUR LA VIE DE LA LÉGENDE DU JAZZ, THELONIOUS MONK !

Il est Thelonious Sphere Monk, génie musical excentrique qui réinventa le jazz. Elle est Pannonica de Koenigswarter, baronne britannique de la famille Rothschild à l'esprit libre et indomptable. Leur amitié profonde naît en 1954 et ne s'achèvera qu'à la mort de Monk en 1982. Avec pour toile de fond le New York de l'âge d'or du jazz, Monk! explore l'alchimie unique entre ces deux personnalités brillantes séparées par le statut social, la couleur de la peau et la culture mais unis par leur immense amour de la musique. Youssef Daoudi rend admirablement la vie du «grand prêtre du bop». C'est aussi l'âme du jazz lui-même que la plume spontanée et évocatrice de Daoudi réussit à nous rendre visible.

«Tout au long des pages souffle cette fraicheur exaltante des musiciens de jazz qui, malgré leur vie précaire, difficile, nous communiquent leur profonde liberté et nous entrainent dans l'urgence et la danse de la vie !» Nadine de Koenigswarter.

«Bravo à Youssef Daoudi d'avoir raconté cette histoire avec tant de finesse.» Laurent de Wilde, jazzman et auteur de la biographie de référence Monk, Folio.

«Magnifique ce Monk! de Youssef Daoudi. On voit Monk, on entend Monk, on pourrait presque dire qu'on le comprend !» Jacques Ponzio, pianiste et auteur de Abécédaire Monk, Lenka Lente et de Blue Monk, Actes Sud.

• En s’attaquant à la biographie du jazzman, pianiste et compositeur de génie, Thelonius Sphere Monk sous forme d’un épais roman graphique, Youssef Daoudi nous raconte aussi l’histoire du jazz quand les musiciens noirs se produisaient à Harlem au début des années 40.

Monk, par sa singularité...

Monk, par sa singularité musicale, éveille l’intérêt des grands de son époque : Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane etc. En 1947, Monk enregistre pour Blue Note.

Être un génie avec un caractère bipolaire difficile à gérer, n’est pas forcément suffisant pour connaitre la notoriété. Il faut aussi avoir la chance du hasard des rencontres et Monk va l’avoir cette chance en rencontrant une des héritières de la famille Rotschild, Pannonica de Koenigswarter, passionnée de jazz avec qui il va se lier d’amitié pour toujours.
    Elle s’occupera de lui en fin de vie en l’hébergeant pendant six ans dans son appartement new-yorkais où par ailleurs, Charlie Parker décéda le 12 mars 55. Monk y mourra aussi, le 17 février 1982.

C’est toute l’histoire du jazz à New York, de Monk et « Nica », de la musique qui les habite, que Youssef Daoudi restitue de façon bienveillante avec une attention à faire résonner la musique dans ce roman graphique talentueux qui a reçu le Prix de l’Académie du jazz 2018.

Dans sa critique, TSF JAZZ écrit exactement ce que je pense de cet ouvrage : « Magnifique ! C’est difficile de dessiner la musique, et bien c’est fait ! On entend la musique, une beauté absolue ! Un coup de cœur ! »