Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Mon père est un super-héros. Et pas le tien. OK, je t'entends déjà me dire : « Mon père aussi ! Mon père aussi ! » Non : ton père n'est pas du tout un super-héros. Sauf s'il est pompier. Il est pompier ? Non. (...) Bon ben voilà : ton père est juste supernormal.
Mais c'est pas grave du tout. (...).
Mon père travaille dans un très grand hôpital, rempli de gens malades qu'il faut soigner. Il y a même une piste d'atterrissage sur le toit parce que certains arrivent par hélicoptère (ça veut dire que c'est très très urgent).
Voici les mots irrésistibles d'un jeune garçon dont l'admiration pour son père n'a d'égal que son humour.
Tendre et drôle, cet album d'Arnaud Cathrine, illustré avec talent par Charles Berbérian, se lit avec délectation et émotion.
On a tous un père super-héros…
J’imaginais un album totalement différent de ce que j’ai lu, mais cela n’a pas été déplaisant pour autant. Cette superbe couverture bordeaux avec un dessin minimaliste, donne le ton sur le genre de planches que l’on va découvrir.
Le trait est léger, les dessins minimalistes avec des couleurs douces et vives à la fois.
Qu’est-ce qu’un papa super-héros : celui qui sauve des vies… Un raccourci minimaliste également, qui permettrait au jeune lecteur de faire la différence entre les différents métiers… Architecte, c’est bien aussi, il construit des maisons, mais ce n’est pas un métier de super-héros… Le président aussi est un super-héros… Je n’arrive pas à déceler ce qui m’a gêné dans cet album : le fait qu’être un super-héros, c’est seulement sauver des vies, le fait que le président soit dépeint comme un super-héros, parfois…
Le fait que les papas des autres métiers ne soient pas considérés comme des super-héros parce qu’ils ne sauvent pas des vies… Oui sauver des vies est un super pouvoir, mais il y a différentes façons de le faire. Si je prends l’exemple de l’architecte, sans lui il n ‘y aurait pas de maison, donc les gens vivraient dehors et dehors, il fait froid, il pleut… Je sais aussi faire des raccourcis.
Alors oui, lorsque l’on ferme cet album, on comprend bien que ce qui voulait être dit, c’est que le plus important dans la vie, c’était de trouver sa place et de faire le métier que l’on souhaite. Qu’il n’y a pas de métiers plus valorisant que l’autre.
C’est quoi être super-normal ? C’est être super-soi-même et c’est ce que cet album veut mettre en avant. Les 2/3 dernières planches sont explicites et rattrapent bien ce qui me déplaisait, mais je reste mitigée sur l’approche avec la chute qui arrive trop rapidement, je ne suis pas certaine qu’un enfant de moins de 9 ans, puisse comprendre le message.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle