Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moll Flanders

Couverture du livre « Moll Flanders » de Daniel Defoe aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070371099
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Heurs et malheurs de la célèbre Moll Flanders, qui naquit à Newgate, et, pendant une vie continuellement variée qui dura soixante ans, en plus de son enfance, fut douze ans une catin, cinq fois une épouse (dont une fois celle de son propre frère), douze ans une voleuse, huit ans déportée pour... Voir plus

«Heurs et malheurs de la célèbre Moll Flanders, qui naquit à Newgate, et, pendant une vie continuellement variée qui dura soixante ans, en plus de son enfance, fut douze ans une catin, cinq fois une épouse (dont une fois celle de son propre frère), douze ans une voleuse, huit ans déportée pour ses crimes en Virginie, et enfin devint riche, vécut honnête et mourut pénitente. D'après ses propres mémorandums.»

Donner votre avis

Avis (1)

  • À 8 ans, Moll Flanders ne voulait pas entrer en condition et faire le ménage, elle voulait être une "dame de qualité" et se suffire à elle-même.
    Malheureusement, née en prison d'une mère criminelle, son chemin paraissait tracé plutôt différemment...

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas...
    Voir plus

    À 8 ans, Moll Flanders ne voulait pas entrer en condition et faire le ménage, elle voulait être une "dame de qualité" et se suffire à elle-même.
    Malheureusement, née en prison d'une mère criminelle, son chemin paraissait tracé plutôt différemment...

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman paru au 18ème siècle et j'ai été au départ désarçonnée par la langue, qui ne m'a pas paru très fluide.
    Sans mentionner les contresens dus à mon interprétation contemporaine. Donc, quand un homme la "baise derrière une porte", il s'agit bien entendu d'embrasser mais ce n'est pas ce que mon cerveau comprenait en premier. Quand un homme lui "fait l'amour", il lui fait en réalité la cour.

    Je n'ai pas été totalement embarquée par cette histoire qui m'a paru trop linéaire ; la narration chronologique alliée au style plutôt froid et détaché ne m'ont pas aidée à m'attacher au personnage pourtant haut en couleurs de Moll.
    J'ai davantage apprécié le côté factuel du roman : la "comptabilité" de Moll, qui cherche toujours à pouvoir vivre une vie exempte de souci d'argent, la condition des femmes sans mari, la déportation des criminels vers l'Amérique...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.