Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moi, Artemisia

Couverture du livre « Moi, Artemisia » de Serge Rezvani aux éditions Belles Lettres
Résumé:

« Nous avons joué, toujours joué votre jeu d'hommes, que ce soit dans les larmes... ou le rire... ou la rage... et même la haine muette «féminine», comme vous l'avez dit à juste titre ; nous avons toujours été vos complices contre nous-mêmes en le sachant mais enivrées, droguées, par vous,... Voir plus

« Nous avons joué, toujours joué votre jeu d'hommes, que ce soit dans les larmes... ou le rire... ou la rage... et même la haine muette «féminine», comme vous l'avez dit à juste titre ; nous avons toujours été vos complices contre nous-mêmes en le sachant mais enivrées, droguées, par vous, prétendument privilégiées, consentantes en apparence... jusqu'au jour où moi, Artemisia, soudain réveillée, j'ai peint ce tableau armé. »

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une pièce de théâtre est faite avant tout pour être vue, et je pense que cette lecture m'a moins enthousiasmée que si j'étais allée voir un spectacle.
    C'est le sujet qui m'a intéressée au premier abord : Artemisia Gentileschi, peintre italienne, connue pour son tableau de Judith tranchant la...
    Voir plus

    Une pièce de théâtre est faite avant tout pour être vue, et je pense que cette lecture m'a moins enthousiasmée que si j'étais allée voir un spectacle.
    C'est le sujet qui m'a intéressée au premier abord : Artemisia Gentileschi, peintre italienne, connue pour son tableau de Judith tranchant la tête d'Holopherne, où elle s'est elle-même mise en scène.
    Ici, un dispositif quasi fantastique nous la fait sortir du tableau pour entamer un dialogue avec un peintre de notre époque. La remise en contexte de la peinture, le viol d'Artemisia Gentileschi et le procès qui s'ensuivit, m'ont intéressée dans la première partie de la pièce. Le peintre explique ensuite à quel point les rapports hommes-femmes ont changé depuis cette époque, et que tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier... tout en essayant insidieusement de se rapprocher d'Artémisia, de soulever son jupon...
    Et pourtant, la deuxième moitié de la pièce me laisse un peu perplexe, quand l'auteur se dévoile et se met "lui-même" en scène. Le propos manque de clarté, certains passages frisent le burlesque mais l'ensemble manque d'unité, de fil directeur. Il n'est pas évident de lire du théâtre, mais j'irai volontiers voir la pièce si elle est jouée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.