"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mr Mammoth est un détective hors du commun : géant à l'apparence monstrueuse, il refuse la violence. Brillant, il continue de vivre modestement, dans un bureau insalubre, et refuse même d'avoir une assistante. Quand un richissime client vient le voir pour enquêter sur un mystérieux maitre chanteur qui le menace, alors qu'il prétend n'avoir rien à se reprocher, le détective décide de relever le défi. Et si derrière cette enquête se cachait des secrets bien enfouis ? Si cette enquête semble simple, elle va devenir obsessionnelle pour Mr Mammoth car elle va réveiller des souvenirs douloureux de son enfance qui vont remonter à la surface.Une première création transatlantique inédite : Matt Kindt a relevé le défi d'écrire pour la première fois un récit "franco-belge" spécialement pour Jean-Denis Pendanx.
À la fin du premier tome, des images du passé de Mister Mammoth refont surface. Et dans le début de la dernière partie de ce diptyque, c'est bien dans le présent que notre héros parle de cette affaire, qui une fois de plus, semble résolue. Mais qu'en est-il vraiment ? Qui est vraiment Mister Mammoth, d'où lui viennent ces facultés exceptionnelles ? Qui est vraiment William Carona ? Et qui est cette femme derrière l'écran ?
Comme je vous l'ai déjà écrit, Matt Kindt est un habitué des très bons polars. Ses deux dernières séries, Grass Kings et Mind MGMT montrent toute l'étendue de son talent. Et en s'associant à Jean-Denis Pendanx, A fake story, on se dit que ça va être bon ... très bon même. À la fin du premier tome, les auteurs nous laissent dans un suspens intenable et dans cette dernière partie, ils finissent de nous surprendre. Même s'ils ont déposé de nombreux indices, je n'ai tout simplement pas vu arriver l'issue. Il a fallu attendre la toute fin pour que je puisse enfin comprendre et être totalement soufflé. Côté graphisme, on retrouve avec un immense plaisir le trait et les couleurs sombres qui matchent parfaitement avec l'histoire.
Ce second tome va bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. Je me suis pris une grosse claque avec ce dénouement que je n'ai pas vu venir. Chapeau Mr Kindt. Allez je me demande juste une chose.... Pourquoi en deux tomes ? Pour nous faire languir encore plus ?
Le tome 1 de cette très attendue collaboration m’avait laissé sur ma faim. Le mystère planait autour d’un personnage énigmatique, un détective colossal mais non-violent, considéré comme le meilleur enquêteur qui soit, au passé lourd et opaque. Le premier volume le laissait face à une énigme simple, trop simple…
J’attendais donc avec impatience ce tome 2. D’abord, comme je l’ai fait en mars dernier, je veux insister sur le plaisir des yeux. Matt Kindt a fait le bon choix en attirant Jean-Denis Pendanx dans ce projet. Les ambiances, les décors, les personnages, les couleurs… C’est beau et l’ambiance est forte, noire, lourde comme dans un bon film noir américain.
Côté récit, si le lecteur obtiendra bien quelques réponses à ses questions, il devra tout de même accepter de rester dans le clair-obscur. Matt Kindt joue avec toi lecteur, il envoie les fausses pistes, il détourne ton attention, il multiplie les tiroirs et les mises en abyme. C’est clairement surprenant et ça ne manquera pas de te décontenancer si tu aimes qu’on te tienne par la main.
Le combo Kindt-Pendanx semble avoir d’autres projets sous le coude… Si ce Mister Mammoth n’était qu’un amuse bouche, je suis impatient de voir ce que nous réservent ces 2 cadors.
Interview de Jean-Denis Pendanx à suivre sur ma page insta bulle.noire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !