Miss Marple à l'hôtel Bertram

Couverture du livre « Miss Marple à l'hôtel Bertram » de Dominique Ziegler et Olivier Dauger aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

Une attaque de banque à St Mary Mead... Et le caissier tué... Voilà qui rend Miss Marple perplexe. D'autant qu'elle a assisté au vol et bien reconnu l'un des malfaiteurs. Mais la police n'y croit pas, le principal suspect étant en vacances à l'autre bout du monde. Il est peut-être temps pour Jane Marple de prendre un peu de recul. Et pourquoi pas retourner à Londres et passer quelques jours tranquilles à l'Hôtel Bertram ?À l'Hôtel Bertram est une des plus surprenantes enquête Miss Marple, personnage atypique, sorte de « détective de salon de thé » qui vit à St Mary Mead, village imaginaire de la campagne anglaise. Une de ses maximes favorites dit que « la nature humaine est partout la même ».

• Miss Marple n’est peut-être pas aussi connue qu’ Hercule Poirot. Agatha Christie l’a mise en scène dans plusieurs romans et nouvelles. Je n’en ai lu aucun. Mais l’idée de découvrir ce personnage dans une adaptation BD me tentait bien !

Il s’agit ici de la 2ème adaptation parue aux éditions...

Il s’agit ici de la 2ème adaptation parue aux éditions Paquet par le même duo Ziegler-Dauger. L’ambiance Londonienne des années 60 est ici plutôt feutrée et limitée aux murs d’un hôtel qui sent bon la naphtaline, la lady respectable, le thé et les muffins.

Jane Marple est détective malgré elle. Elle observe, écoute et tisse des liens grâce à sa bonne connaissance de la nature humaine. La vieille dame, peu prise au sérieux, prend quelques jours de repos dans ce lieu cher à son cœur… mais la voilà au milieu d’évènements inattendus. Meurtres, suicide, hold-up… la police navigue à vue.

Le récit est plutôt vivant et on se demande comment Miss Marple va parvenir à confondre les coupables.. elle évolue dans l’hôtel parallèlement à l’enquête inefficace de la police.

Au final j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette « détective de salon de thé » ! A conseiller évidemment aux fans d’Agatha Christie mais pas que.