"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Une excellente découverte. Un roman basé sur un fait réel. Lorsque la poésie se mélange au milieu culinaire , nous donne une historie extraordinaire. Nous ouvrons se livre, et nous sentons les effluves des épices, des plats préparés et réalisés avec amour. Un roman féministe, il était impensable à cette époque , que les femmes s'émancipent de cette façon, elles qui auraient trouvés leurs places comme gouvernantes. C'est une histoire d'une histoire forte fusionnelle ente deux jeunes femmes, des milieux différents pauvreté, et milieu bourgeois, ce roman est justement écrit pour qu' Eisa retrouve le rend e bourgeoisie de sa famille.
Un roman historique écrit avec sensibilité, subtilité et poétique, entrainant une lecture passionnante
Une biographie romancée succulente sous la force d’une passion.
Poétesse contrariée, un éditeur renvoie Miss Eliza Acton à ses fourneaux.
Nous sommes en 1835 dans la province anglaise du Kent quand les femmes étaient reléguées au foyer et les principes moraux bien à l’étroit.
Eliza Acton va suivre le conseil de son éditeur et se surprendre en découvrant le talent culinaire.
Avec la complicité d’une jeune villageoise miséreuse, elles vont créer un des premiers livres de cuisine aux mets raffinés et à la portée de tous.
Les odeurs d’épices, d’herbes, de sucre, de fours à bois, de pain frais, de caramels et multiples mets et entremets accrochent aux pages leurs senteurs prégnantes et en font une lecture chaleureuse et gourmande.
Derrière l’histoire de la création du livre et de la passion pour la poésie, Annabel Abbs, décrit la société cintrée, bourrée de principes et croyances absurdes de l’époque mais aussi l’esprit bourgeois et la vie épouvantable que subissent les pauvres gens.
De multiples secrets de famille de part et d’autre, vont tendre le roman mais la ténacité à vouloir réussir sera le fil ténu de ce livre bien savoureux.
Sélectionné pour le grand prix des lecteurs 2024, ce roman enveloppant contient beaucoup d’ingrédients pour y parvenir. Un excellent moment de lecture.
Ma chronique : Quel délicieux mariage de mots et de mets. Ce n'est pas un livre de cuisine, c'est une gourmandise littéraire .
Mettez une poétesse aux fourneaux face à une batterie de cuivre, son imagination et sa sensibilité révolutionnent alors la littérature culinaire.
Sur des faits réels, l'auteure nous invite dans les cuisines bourgeoises d'Eliza Acton, poétesse et dramaturge anglaise de l'époque victorienne, qui pour se détacher des déchirures du passé, s'adonne autant au plaisir d'écrire qu'à celui de bons repas.
L'écriture est d'une telle richesse et d'une telle sensualité que l'on croirait lire les carnets de cuisine de Colette ou les récits
de repas de terroir de Georges Sand.
Ce roman à deux voix met en avant la rencontre, l'amitié, et le combat de deux femmes indépendantes de milieu social opposé.
Célibat, maternité, mépris de classe, secrets et mensonges sont évoqués parmi les bruits de casseroles et hachoirs dans les cuisines des plus sales aux plus modernes.
Eliza, issue d'une aristocratie déchue, "vieille fille" de 30 ans, se bat pour écrire en son nom poèmes et pièces de théâtre. Elle écrira aussi un livre de cuisine moderne, ce qui paraissait vulgaire et dégradant à cette époque pour une femme de sa classe !
Ann Kirby, bien que très pauvre, sait lire et écrire. Elle s'occupe de sa famille dont une mère déficiente.
Seconder Eliza sera une révélation !
Eliza mettra 10 ans pour révolutionner l'art culinaire en faisant ressortir la saveur des ingrédients avec poésie et précision.
Dans cet univers gourmand, parmi des effluves de pain d'épices, de poivre, noix mûres et autre sauce poulette,
le lecteur suit avec un mélange de plaisir et de tristesse la vie de deux femmes qui travaillent sans relâche en coupant, épépinant,
rôtissant à longueur de journée.
Chacune cachant à l'autre ses soucis familiaux et ses blessures passées.
A lire ou plutôt à savourer comme un plat sucré-salé
Annabel Abbs est une autrice anglaise qui écrit des romans biographiques. J’avais lu en 2020 « Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley.
Pour ce roman, qualifié par le New York Times de « l’un des meilleurs romans historiques de l’année », Annabel Abbs a choisi de nous faire découvrir la vie d’Eliza Acton, première auteure de cuisine moderne.
Le roman démarre à Londres en 1835. Eliza Acton y vit avec ses parents. Célibataire, la jeune femme a déjà publié un recueil de poésie. Elle espère que son éditeur acceptera les nouveaux poèmes qu’elle est venue lui présenter. Or, après un refus catégorique, ce dernier lui propose d’écrire un livre de recettes de cuisine. Mais Eliza se sent profondément poétesse pas cuisinière.
Son père ayant fui en France en raison de sa faillite, Eliza doit partir s’installer dans un petit village du Kent où elle ouvrira une pension de famille afin de survivre. C’est ainsi que la jeune femme va commencer à s’intéresser à la cuisine.
Aidée de la jeune Ann Kirby qu’elle a embauchée comme assistante, Eliza va finalement se prendre de passion pour la cuisine et rédiger de 1835 à 1845 un livre de recettes considéré » comme le plus grand livre de cuisine britannique de tous les temps » (Bee Wilson The Telegraph). Elle fut une grande novatrice et c’est à elle que l’on doit que les ingrédients soient listés en tête de la recette et non pas à la fin, par exemple.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce roman, c’est la découverte de la vie de cette jeune femme, issue de la bourgeoisie anglaise, sa motivation et sa détermination à ne pas se laisser enfermer dans un rôle d’épouse qui l’étoufferait alors que sa mère cherche à l’y contraindre pour sauver économiquement leur famille.
Le personnage d’Ann Kirby incarne quant à lui les difficultés quotidiennes des « petites gens » pour survivre.
» Miss Eliza » dresse un tableau réaliste de l’Angleterre du milieu du XIXème siècle. Même si je n’ai pas trouvé l’écriture enthousiasmante (peut-être en raison de la traduction), j’ai passé un moment fort intéressant à lire ce roman.
1835 en Angleterre. Eliza Acton , jeune femme de la grande bourgeoisie voit sa vie bouleversée suite à la faillite de son père. La famille éclate. Eliza qui souhaitait vivre de sa plume en publiant des poèmes doit voir la réalité en face. Ce sera la gestion d'une pension de famille et la rédaction d'un livre de cuisine (seule chance d'être éditée pour une femme.... )
Dans cette entreprise, elle va s'adjoindre les services d'une jeune servante de 17 ans, Ann Kirby.
A la surprise générale et face à l'adversité d'une société britannique puritaine, les 2 femmes vont s'investir corps et âmes dans une mission ; écrire LE premier livre de cuisine moderne en Angleterre .
2 femmes aux origines diamétralement opposées ( Eliza est une bourgeoise déchue, Ann la fille d'une famille miséreuse) qui vont s'apprivoiser pour se devenir indispensables .
Une union consolidée par de lourds secrets de famille de part et d'autre.
J'avoue avoir été bluffé par ce roman qui renvoie à la série "Downton Abbey". Une belle amitié, l'émancipation de 2 femmes, le mariage de la Poésie et de la Cuisine.
Une lecture addictive ou Ann et Eliza se partagent les chapitres.
Saupoudrez le tout de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et vous en sortez affamé.
Un excellent moment de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Un roman qui a tout pour me plaire: deux femmes complémentaires, qui s'émancipent , qui écrivent , qui parlent de cuisine : de quoi le mettre l'eau à la bouche !
Et en plus , un roman qui a quelque de Downtown Abbey, alors là, je craque !!