Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Charity est comme tous les enfants : débordante de curiosité. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver.A partir de 12 ans.
https://bookshowl.blogspot.com/2021/05/miss-charity-marie-aude-murail.html
Ce livre inspiré par la vie de Beatrix Potter fut la deuxième lecture de notre petit club de lecture. J'ai eu beaucoup de mal au début, mais passées les 200 premières pages, je n'ai ensuite plus réussi à m'arrêter !
J'ai eu énormément de mal avec toute la partie où notre Miss Charity est enfant. Le récit s'éparpille beaucoup au début, Charity change d'avis et de passe temps comme de chemise, on ne va jamais au bout des choses et c'est vraiment lassant. Heureusement, le livre évolue en même temps que le personnage et le récit devient vraiment intéressant à mesure qu'elle grandit.
Depuis qu'elle est petite, Charity possède une vraie ménagerie, un lapin, un canard, un hérisson, une souris, un corbeau... Miss Charity est passionnée par ces animaux et elle s'amuse à en faire des aquarelles humanisées qui vont la rendre célèbre (vous voyez la ressemblance avec Beatrix Potter ?) Les sciences prennent une place très importante dans le récit.
Mais en grandissant, le récit s'éloigne également des animaux. Tout d'un coup il est surtout question d'argent, de mariages, de scandales. Le récit veut dénoncer la société anglaise du XIXème siècle et devient un vrai period drama engagé pour l'émancipation des femmes. Personnellement c'est un genre que j'aime beaucoup, mais le changement est très abrupte !
La forme du livre est aussi atypique car les dialogues sont mis en forme comme dans une pièce de théâtre, avec didascalies. Il faut dire que le théâtre est également un élément important dans le récit et nous croisons entre autre Oscar Wilde et Bernard Shaw. En revanche, les illustrations que l'on trouve dans le livre sont vraiment horribles. J'avais espoir qu'elles s'améliorent comme le récit à mesure que le personnage grandit mais pas du tout. Aucun intérêt.
Ce livre fut donc une bonne surprise ! Le récit n'a fait que s'améliorer et j'ai adoré la fin. Les personnages sont vraiment attachants et haut en couleur, j'ai adoré suivre un petit bout de la vie de Miss Charity, une femme forte qui n'a pas eu peur d'écouter son cœur et ses envies.
Délicieux hommage à Béatrix Potter.
En 563 pages, Marie-Aude Murail, retrace la vie romancée de Béatrix Potter, naturaliste en Angleterre à la fin du 19ème siècle, et auteur mondialement connue de livres pour enfants avec ses si jolies illustrations (et dont certaines aquarelles se vendent aujourd'hui fort chères).
On y retrouve, à travers Charity, son enfance solitaire (où les enfants, et plus particulièrement les petites filles, devaient se fondre avec le mobilier et jouer les singes savants en jouant du piano ou en chantant juste (de préférence) devant la bonne société!), sa passion pour la mycologie, son lapin Peter et ses autres animaux, ses vacances dans la maison d'été où pour tromper son ennui tout sera bon pour approfondir son esprit scientifique et son aisance pour l'aquarelle.
On suit pas à pas comment ses capacités artistiques vont l'amener à la création de cartes de voeux tout d'abord, puis à l'écriture de ses livres illustrés dont aucun éditeur ne voulait à ses débuts et qui connaîtront le succès que l'on sait aujourd'hui.
Agrémenté d'anecdotes (réelles ou pas ?) comme par exemple, Tabitha, la bonne un brin sadique (et complètement folle) qui raconte à la petite Charity des histoires effroyables et sanglantes au moment du coucher, le récit de la vie de Miss Charity est un vrai bonheur de délicatesse et de douceur, une jolie marque d'estime envers Béatrix Potter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !