Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
CE SONT DES ENFANTS. ILS ONT LA PURETÉ DES DIAMANTS LES PLUS PARFAITS. AUCUNE OMBRE. AUCUNE INCLUSION. AUCUNE FAILLE. MAIS LEUR PURETÉ EST CELLE DU MAL.C'est toujours un piège d'ouvrir un roman de Jean-Christophe Grangé. On se dit qu'on va juste en humer les premières pages et puis, bing !, en un clin d'oeil, vous voilà pris au piège, cramponné au fort volume qui fi le à cent à l'heure. AL. F., Livres Hebdo.Il y a là de quoi leurrer les plus éprouvés des lecteurs de Grangé. Et assez d'ombre pour les contenter. Alexis Brocas, Le Figaro Magazine.
Le comandant Kasdan ,à la retraite ,est appelé par le curé de son église suite à la découverte du corps de son chef de chorale.Il décide de mener l'enquête lui-même et de découvrir le passé de la victime ,réfugié politique chilien.Mais il n'est pas le seul à s’intéresser à l'affaire ;Volokine ,un flic en disponibilité pour sevrage est persuadé qu'il s'agit d'une affaire de pédophilie.Mais les morts s’enchaînent et les deux flics décidés à s'entraider vont exhumer de sombres histoires du passé .Un bon polar.
Le roman débute dans l'église arménienne de Paris dont le chef de choeur, d'origine chilienne est retrouvé assassiné. Le modus opérandi relève du génie maléfique: la perforation inexplicable des tympans de la victime. Le titre prend alors toute son ampleur. Le Miserere d'Allegri composé vers 1630, était uniquement chanté par des voix d'enfants dont l'une était censé atteindre le son le plus pur. Le plus aigu. Très vite d'autres meurtres surviennent aux rituels macabres et les enquêteurs d'une part se rendent compte de disparitions inexpliquées d'enfants dans plusieurs chorales, acquièrent d'autre part la conviction que des enfants sont mêlés à ces meurtres. Les enquêteurs, parlons-en, un couple improbable formé de Lionel Kasdan, vieux briscard à la retraite, c'est lui que le prêtre appelle en premier, c'est « son » église, il va en faire une affaire personnelle, et Cédric Volokine, jeune russe affecté à la brigade des mineurs, toxico en pleine désintox, vont se démener en marge de l'enquête officielle pour percer le mystère...
Si l'histoire en elle-même est très sombre, avec un scénario très documenté mêlant fiction et faits historiques de l'histoire contemporaine, ce que j'ai préféré dans ce thriller, c'est la personnalité complexe, attachante des personnages principaux, les deux enquêteurs, qui portent leur propre fardeau de douleurs enfouies et qui se lancent dans cette enquête comme si leur propre vie en dépendait, de fait ils cherchent à exorciser leurs démons...
Mon préféré de cet auteur.
Ecoutez cette douce musique si pure, mais faites attention....
J'aime beaucoup cet auteur.
Jusqu'ou l'homme est il capable d'aller !
Bon roman avec un bon niveau de suspense. J'ai lu ce livre juste après Le Réseau Corneille de Ken Follett, dans lequel j'avais trouvé les scènes de torture assez difficiles à lire de par leur côté réaliste et violent. Les scènes de torture dans Miserere sont pires encore. Il vaut mieux le savoir avant de commencer la lecture.
Je ne suis pas fan de Grangé mais j'ai beaucoup apprécié ce livre. Pas de gros délire en fin de roman.
Le meilleur de Grange. Surprenant
J'ai appris ce qu'était la technique du cri primal (Pratiqué par John Lennon et le groupe Tear for Fears) Très bon polar malgré les dernières pages au récit improbable. Attention, les scènes de tortures ou les céances SM sont très dures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !