Middlewest : Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « Middlewest : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Skottie Young et Jorge Corona aux éditions Urban Comics

Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d'une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, laissera dans le coeur d'Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisit de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires. Tourner le dos à son passé n'est que la première épreuve d'un long et périlleux voyage. Abel devra faire la paix avec son histoire de famille et apaiser cette colère nouvelle qui monte en lui.

• "Le vent est violent par ici. Je le hais. Et parfois, je crois que lui aussi. Comme s'il allait m'avaler et me recracher"

J'ai eu un incroyable coup de foudre pour ce titre. À peine entrée en librairie, mon regard a été capté par la couverture, mais étant raisonnable, je suis restée à distance. Seulement, mon libraire connaît un peu trop mes faiblesses et s'est empressé de me le mettre dans les mains en me le recommandant. Je ne peux que constater qu'il avait raison, et que ce titre méritait absolument d'être lu.

Mais alors, de quoi ça parle ? Abel, un jeune garçon, vit aux côtés de son père violent, un jour la fureur paternelle est si violente que ce dernier se métamorphose en tempête. Effrayé Abel fuit avec son ami renard, mais la malédiction familiale l'a atteint, pourra-t-il contenir l'orage qui gronde en lui ?

C'est une histoire fascinante, dont le rythme ne semble jamais s'essouffler. Les rencontres, les pertes de contrôle, et les péripéties sont parfaitement dosées pour maintenir notre intérêt. Si le côté voyage initiatique peut sembler assez convenu, l'univers et les personnages sont suffisamment étranges pour donner du relief et une saveur au récit. Les dessins, saisissants, débordent de créativité. Le fantastique apparaît par touches dans un monde qui pourtant ressemble au notre. Si je devais vraiment faire un reproche, je dirais que cette édition intégrale est un peu lourde, et qu'on se muscle les bras en la lisant, mais elle le mérite !

• Malgré la récompense obtenue à Angoulême, je ne m'étais pas penché sur cette série de Skottie Young, car le format Urban link ne m'a jamais vraiment intéressé. En revanche, je ne pouvais pas passer à côté de cette magnifique réédition en grand format.

S'appuyant sur son histoire personnelle,...

S'appuyant sur son histoire personnelle, l'auteur nous parachute en pleine campagne du fin fond de l'Amérique, un décor bucolique qu'il connaît si bien.

Nous y découvrons le jeune Abel, cet enfant victime d'un paternel violent va décider de le quitter suite à une énième confrontation. Démarre alors une quête initiatique qui va amener notre héros à traverser le pays.

Ce conte moderne nous ouvre les portes d'un univers riche aux frontières de l'imaginaire Cette lecture tout public, nous embarque pour une incroyable aventure faite de belles et fantastiques rencontres, mais aussi de terribles mises à l'épreuve et de nombreux questionnements identitaires.

Graphiquement, le choix du grand format est clairement ce qu'il fallait pour mettre en avant le travail des artistes. Le trait de Corona est incroyable quant à Beaulieu, il nous propose des couleurs envoûtantes et extrêmement immersives.
    Le résultat est sans appel, chaque page nous offre une balade onirique qui ne peut nous laisser d'admiratif.

Alors oui, le prix (45  € ) peut rebuter certains, j'en suis conscient... mais clairement, c'est une série qui en vaut la peine.

En bref, ce fut un plaisir total que de me plonger dans cette histoire. Pour moi, Middlewest est un coup de cœur à découvrir de toute urgence !

• Abel est un jeune garçon qui, depuis le départ de sa mère, vit seul avec son père, un homme colérique qui l’effraie. Tout bascule le jour où Abel, épuisé par la peur, ose tenir tête à son père, déclenchant une fureur incontrôlable en lui qui le force à fuir.
    Commence alors une aventure sur les...

Commence alors une aventure sur les routes, où Abel est accompagné par son fidèle compagnon, un renard. Ensemble, ils feront des rencontres marquantes. Abel est déterminé à trouver son propre chemin, à apaiser sa colère et à renouer avec son histoire familiale.

L’univers fantastique de ce comics est sublime, grâce à ses dessins dynamiques, ses couleurs éclatantes et un scénario qui nous emporte dans une lecture plaisir vers une quête initiatique riche en rebondissements. Ce monde surnaturel, à la fois enchanteur et sombre, aborde des thèmes profonds et importants, tels que l’amitié, les liens familiaux, les souvenirs, la violence, la colère, la maltraitance et la résilience.

Nous adorons la complicité entre Abel et son renard, la finesse des illustrations, les jeux de lumière nocturne, la créativité qui imprègne cette histoire et les personnages attachants et expressifs.

Cette intégrale qui regroupe l’histoire complète est une œuvre magnifique, offrant un excellent moment de lecture.