Micromégas ; l'Ingénu

Couverture du livre « Micromégas ; l'Ingénu » de Voltaire aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070423569

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

Mouvement littéraire : Voltaire et les Lumières Genre et registre : Le conte philosophique et les armes du comique L'écrivain à sa table de travail : Éléments pour une histoire de la publication de Micromégas Groupement de textes : Voyage et estrangement Chronologie : Voltaire et son temps Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

• Micromégas et L'Ingénu sont deux contes philosophiques de Voltaire, à la structure narrative très similaire à Candide.

Micromégas, habitant de Sirius, géant, rencontre un homme de Saturne, un nain pour lui, mais encore un géant pour l'homme.

"[...] après s'être communiqué l'un à l'autre...

"[...] après s'être communiqué l'un à l'autre un peu de ce qu'ils savaient et beaucoup de ce qu'ils ne savaient pas, après avoir raisonné pendant une révolution du soleil, ils résolurent de faire ensemble un petit voyage philosophique."

Ce voyage nous emmène sur les terres de la relativité et de l'universalité, où la soif de connaissance règne sous les auspices de l'esprit critique. On y retrouve également le déisme prôné par Voltaire.

Conte probablement inspiré par les Voyages de Gulliver et qui, à notre époque, peut évoquer pour les plus petits comme peut-être pour les plus grands, le film d'animation Horton.

L'Ingénu est un conte philosophique beaucoup plus critique à l'égard des jeux de pouvoirs des différents courants religieux et de l'hypocrisie de la société de l'époque. Sous couvert de l'innocence de l'ingénu, Voltaire fait parler le bon sens et déboute les constructions philosophico-religieuses de ses contemporains.