Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Le 2 octobre 2018, le PDG d'une des plus grandes firmes de la Silicon Valley est assassiné dans sa suite de l'hôtel de Crillon à Paris. Porte close, fenêtre fermée de l'intérieur. Le mystère est total. A-t-il été tué par un de ses collaborateurs ? Par un concurrent ? Par les services secrets ? Quels noirs desseins nourrissait le fondateur de Boromir Technologies, le numéro un mondial de la prévision technologique, économique et géopolitique, en tentant un rapprochement avec une petite entreprise française produisant des drones militaires ?
La commissaire Fatima Hadj, chargée de l'enquête, se retrouve plongée dans la vie cachée des plus puissants patrons du monde, en même temps qu'elle découvre les côtés les plus sombres de la finance et de la technologie. Car cet assassinat n'est que l'annonce de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire et d'autres désastres plus terribles encore.
La nouvelle enquête époustouflante de la commissaire Fatima Hadj explore les dangers d'une humanité devenue esclave de ses prouesses technologiques.
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Qui trop embrasse mal étreint.
Un jeune magnat de la Silicon Valley assassiné derrière la porte fermée de sa suite du Crillon, les luttes feutrées de pouvoir au sein des directions générales, de sombres manœuvres capitalistiques autour du contrôle d'une pépite de la technologie Française, la convergence entre des champs technologiques qui paraissent très éloignés les uns des autres, le risque terroriste plus que jamais présent
Ce techno-thriller signé Jacques Attali pèche probablement de ne pas clairement choisir son camp, d'ou le titre de ma chronique.
Si on retrouve le brio des analyses économiques et technologiques de Monsieur Attali dans nombreux développements sur les dernières évolutions de plusieurs champs technologiques (Intelligence augmentée, drones, etc..) et les risques liés à leur inévitable convergence, sont souvent passionnantes, clairement très bien informées et documentées, et en conséquence très effrayantes aux profanes que nous sommes, la partie policière de l'intrigue convainc beaucoup moins.
Une jeune policière de grand talent et avec de très bonnes relations au plus haut niveau de l'état comme des "services" se débat pour trouver un fil a tirer afin de pouvoir espérer démêler cette intrigue. L'empilement de thèmes fait que l'on a un peu de peine à se laisser embarquer dans l'aventure tant les personnages paraissent excessifs
Au total une relative déception. Cet opus est si je comprends bien le second des aventures de la commissaire Hadj est la seconde, j'essaierai de mettre la main sur le précédent volume afin de confirmer ou d'infirmer cette opinion de Jacques Attali auteur de Polar
Quand le PDG d'une des plus grande firme de la Silicon Valley, Oleg Brejanski, est assassiné dans sa chambre du Crillon, sans qu'aucune effraction ne soit constatée, c'est à la Commissaire Fatima Hadj que l'enquête est confiée ...
La firme de Brejanski, Boromir Technologies, était spécialisée dans la prévision technologique. L'équipe de Direction était venue à Paris pour finaliser la fusion avec Zelda, une entreprise française fabriquant des drones.
Au beau milieu de l'enquête la commissaire est envoyée au bout du monde par l'Elysée afin de prendre contact avec un terroriste retraité, pour essayer d'arrêter le pire attentat jamais prémédité ...
Bref, un polar qui aurait pu faire peur si son écriture en avait été moins mollassone, moins gentillette et surtout sans les états d'âme amoureux de l'héroïne qui auraient pu / dû être bien mieux rendus !
Seul plus de ce roman : les informations sur les évolutions technologiques des drones qui font froid dans le dos !
Merci à Lecteurs.com de me l'avoir adressé dans le cadre de l'opération "Explorateurs du polar"
Le PDG d'une société américaine implantée dans la Silicon Valley est assassiné dans un palace parisien. L'affaire est confiée à la commissaire, Fatima Hadj, qui se retrouve confrontée à l'univers de la cyber technologie ainsi qu'aux arcanes des intrigues politico-économiques. Va-t-elle savoir dénouer l'écheveau de ce meurtre apparemment sans coupable ?
Le sujet est fort intéressant même s'il nous donne froid dans le dos car le monde qui nous attend n'est pas si éloigné. Et de frémir au futur qui nous attend.
Les recherches technologiques évoluent chaque jour davantage, au point de faire de l'humanité les premières victimes de ce progrès. C'est ainsi que l'auteur décortique avec une précision quasi chirurgicale le développement des drones à des fins pas très avouables. Et cette prise de conscience donne tout son intérêt au livre.
L'histoire est très fouillée et fort bien documentée. Mais on a l'impression de lire un rapport présenté à l'Assemblée, ce qui nuit à la lecture de l'ouvrage.
J'ai eu du mal à trouver les personnages attachants. Il leur manque, à mon sens, une dimension "humaine", des sentiments qui ne passent pas au travers des pages.
J'ai refermé ce livre avec la sensation d'avoir lu un bon thriller, mais si un peu trop technique à mon goût.
Oleg Brejanski est retrouvé mort dans sa chambre du Crillon, assis devant son bureau, une balle dans la tête. Aucun suspect, aucune piste, le meurtre est insolvable. C’est pourtant sans compter sur la persévérance de la commissaire Fatima Hadj, et sur ses connexions pour le moins étendue. De coup de génie en coup de pouce, l’assassin se fait progressivement connaître…
Ma curiosité m’a entraînée à choisir cette lecture – Jacques Attali écrit des thrillers, incroyable ! Je ne pouvais pas passer à côté (même si j’ai manifestement raté un premier tome des aventures de la commissaire Hadj). Une simple curiosité qui s’est vite transformée en une véritable fascination pour l’intrigue racontée, ses ramifications et son dénouement. Tout commence comme dans un bon vieux roman policier : un meurtre, un commissaire au lourd passé enfoui, plein de suspects louches. Mais très vite, Jacques Attali place son roman sur un autre plan, en ancrant son intrigue dans la réalité technologique, économique et socio-politique qui est la nôtre. Ouvrez grand vos yeux, vous allez en apprendre sur tous les sujets brûlants : intelligence artificielle, drones, terrorisme, bulle spéculative en création à la Sillicon Valley… Dans le roman, l’auteur a un coup d’avance sur la réalité – du moins on l’espère, mais qui sait? -, prédisant les prochains grands bouleversements engendrés par un progrès technologique exponentiel et complètement hors contrôle.
Riche de culture générale, passant des personnages de Tolkien au désormais incontournable Mashable, c’est définitivement un thriller pas comme les autres que nous offre ici Jacques Attali. Il est rare de voir un auteur de thriller se frotter ainsi à la réalité, mettre les pieds dans le milieu complexe des start-ups de la Silicon Valley et d’ailleurs, s’approprier les médias que nous consultons tous les jours pour faire avancer une enquête. Emportés par le réalisme incroyable de l’intrigue, on dévore ce roman au style simple et efficace en deux temps trois mouvements, pour se retrouver indécis devant les atrocités qu’il prédit – on voudrait ne pas y croire, mais un seul coup d’œil sur notre smartphone suffit à nous rappeler qu’on n’en est pas si loin…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !