Meurtre dans un manoir anglais

Couverture du livre « Meurtre dans un manoir anglais » de Paul Halter aux éditions Editions Du Masque

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le docteur Lenoir invite dans son manoir Mlle Rose, Mme Pervenche, Mme Leblanc, le docteur Olive, le professeur Violet et le colonel Moutarde. Cela vous dit quelque chose ? Oui, il s’agit bien du célèbre jeu Cluedo. Vous apprendrez même en lisant ce livre que son inventeur se nomme Anthony E....

Le docteur Lenoir invite dans son manoir Mlle Rose, Mme Pervenche, Mme Leblanc, le docteur Olive, le professeur Violet et le colonel Moutarde. Cela vous dit quelque chose ? Oui, il s’agit bien du célèbre jeu Cluedo. Vous apprendrez même en lisant ce livre que son inventeur se nomme Anthony E. Pratt, le roman se voulant un hommage au jeu de détectives où l’on cherche à savoir qui a tué, dans quelle pièce (la véranda ? La salle de billard ? Le spa ?) et avec quelle arme (le poison ? La clef anglaise ? La corde ?).

Au final, pas à proprement parler une intrigue, mais uniquement une trame, prétexte offert à chacun des personnages de raconter leurs étranges histoires, et opportunité pour M. Paul Halter de nous prouver son talent dans les meurtres en chambre close, où le tueur n’a pas de moyen d’entrer ou de sortir, et où l’on est souvent tenté par facilité de faire appel au surnaturel pour trouver la solution, qui ne l’est bien évidemment jamais. Sans révéler le dénouement, il y aura parmi les protagonistes un menteur, un des invités qui ne dira pas la vérité sur son passé, qui arrangera son histoire de manière à apparaître innocent alors qu’il est coupable. Il faudra attendre le dernier chapitre pour découvrir la vérité.

Au final, pas de véritables enjeux, et s’il n’y avait eu une atmosphère et le plaisir de se remémorer nos plus belles parties de Cluedo et nos stratégies pour gagner, je me serai ennuyé profondément. Il aurait fallu plus pour que l’hommage soit réussi. Dommage car l’idée de départ était plaisante.