Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le docteur Lenoir invite dans son manoir Mlle Rose, Mme Pervenche, Mme Leblanc, le docteur Olive, le professeur Violet et le colonel Moutarde. Cela vous dit quelque chose ? Oui, il s’agit bien du célèbre jeu Cluedo. Vous apprendrez même en lisant ce livre que son inventeur se nomme Anthony E. Pratt, le roman se voulant un hommage au jeu de détectives où l’on cherche à savoir qui a tué, dans quelle pièce (la véranda ? La salle de billard ? Le spa ?) et avec quelle arme (le poison ? La clef anglaise ? La corde ?).
Au final, pas à proprement parler une intrigue, mais uniquement une trame, prétexte offert à chacun des personnages de raconter leurs étranges histoires, et opportunité pour M. Paul Halter de nous prouver son talent dans les meurtres en chambre close, où le tueur n’a pas de moyen d’entrer ou de sortir, et où l’on est souvent tenté par facilité de faire appel au surnaturel pour trouver la solution, qui ne l’est bien évidemment jamais. Sans révéler le dénouement, il y aura parmi les protagonistes un menteur, un des invités qui ne dira pas la vérité sur son passé, qui arrangera son histoire de manière à apparaître innocent alors qu’il est coupable. Il faudra attendre le dernier chapitre pour découvrir la vérité.
Au final, pas de véritables enjeux, et s’il n’y avait eu une atmosphère et le plaisir de se remémorer nos plus belles parties de Cluedo et nos stratégies pour gagner, je me serai ennuyé profondément. Il aurait fallu plus pour que l’hommage soit réussi. Dommage car l’idée de départ était plaisante.
Mélanie part en vacances chez son étrange oncle en Bretagne. Dans son manoir, orné d'une tour inquiétante battie autour d'un escalier en ferraille, elle croit voir apparaître le fantôme des lieux ... Très vite son séjour se complique lorsqu'elle découvre qu'un criminel sévit dans la région : des femmes ont été retrouvées étranglées ... Et son oncle organise des "murder party" !! C'est Quentin, son petit ami qui reçoit les missives de Mélanie lui racontant ses aventures, qui tire la sonnette d'alarme quand il ne reçoit plus de nouvelles...
Spiral est un de mes préférés des Rageot Thriller car il est très différent : il joue habilement avec les codes du roman épistolaire, un genre presque totalement oublié, pour le remettre au goût du jour et le faire adopter ... par les ados !!! Quelle prouesse !
Les deux ados qui s'écrivent y prennent, en plus, goût tous les deux, Mélanie se découvrant une passion pour l'écriture de ses aventures ; Quentin, de son côté, développe une envie de lire encore plus, et de façon très impatiente, les nouvelles de sa petite amie. On ressent même leurs faiblesses quand les sentiments de ces jeunes amoureux éloignés pendant leurs vacances sont mis à l'épreuve... Surtout lorsque le courrier se fait rare !
Je remarque également que ce livre est un des premiers Rageot de la collection Thriller, et qu'il parle/part d'une valeur sûre, celle qui a déjà hanté nos lectures avec les "chair de poule"... La figure du Fantôme !!! Un départ si logique pour un retour aux sources savoureux ...
J'ai trouvé que dans cette collection Thriller, un genre souvent associé au policier, le plus polar des récits est bien Spiral, puisqu'une Murder Party est mise en scène : on y trouve des enquêteurs, des meurtres, des suspects, des indices... Un cluedo géant et terrifiant à découvrir très vite si vous ne connaissez pas le principe !!
Enfin, même si on peut vite perdre le fil avec les différentes intrigues et les multiples facettes et rôles des personnages, Spiral est une intrigue qui se laisse parfaitement lire, où, plus que le suspens, l'utilisation habile du style épistolaire produit un effet absolument inattendu ! C'est un de mes préférés de la collection car on y trouve des atouts, des réécritures, une murder party et un côté très polar étonnant... C'est pourquoi je vous le conseille ! Mince, Rageot m'a fait aimer le thriller... et un peu le polar aussi !
Livre prêté par ma soeur, j'étais un peu sceptique, puis je me suis laissée tenter, et j'ai bien fait. C'était génial. Un livre très intéressant, qui pose doucement les bases et les personnages de son histoire, puis qui démarre surtout dans la troisième partie où on mène réellement l'enquête. J'ai détesté quasiment tous les personnages, hormis l'inspecteur et quelques autres. Louise et Margaret étaient des héroïnes que je n'ai vraiment pas aimé, mais j'ai apprécié les détester. C'est le genre de personnages vraiment horribles entre l'une qui n'a aucune personnalité, qui est effacé et l'autre qui est une parfaite manipulatrice, impossible de les apprécier, pourtant ce sont des très bons personnages qui font beaucoup dans l'histoire !
Bref un livre vraiment bon, et je pense lire d'autres livres de cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !