Meurtre avec (pré)méditation

Couverture du livre « Meurtre avec (pré)méditation » de Robert Thorogood aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

À la tête d'un centre de remise en forme physique et spirituelle pour riches vacanciers à Sainte-Marie, l'une des îles les mieux préservées des Caraïbes, Aslan Kennedy mène une vie de rêve.
Enfin, avant d'être assassiné...

Enfin, avant d'être assassiné...
À peine ouverte, l'enquête semble déjà résolue : au moment de sa mort, Aslan était enfermé en compagnie de cinq personnes, et l'une d'elles vient de passer aux aveux. Mais l'inspecteur-chef Richard Poole, chargé de l'affaire, n'est pas dans son assiette, et ce n'est pas qu'à cause de la chaleur. Quelque chose le chiffonne.
Dans un cadre où tout le monde ne jure que par l'ésotérisme, il va devoir puiser dans ses ressources de logique cartésienne pour démasquer le véritable meurtrier.

Une très bonne lecture que j’ai découverte après avoir vu la série, un moment agréable, on est tenu en haleine durant toute l’intrigue, dépaysant, humoristique. Je pense que l’on peu classé ce livre dans le genre Cosy crime. Je comprend mieux que la série a du succès.

• Meurtre avec (Pré)Méditation, A Meditation on Murder dans la version originale parue en 2021, a été publié la même année par les éditions J'ai Lu pour la version française traduite par Claire Sarradel. Le style, mélange de sérieux et d'humour, est tout à fait original: "Ce matin-là, Aslan resta...

Meurtre avec (Pré)Méditation, A Meditation on Murder dans la version originale parue en 2021, a été publié la même année par les éditions J'ai Lu pour la version française traduite par Claire Sarradel. Le style, mélange de sérieux et d'humour, est tout à fait original: "Ce matin-là, Aslan resta tranquillement allongé sur son lit (en acajou, Belle Epoque) jusqu'à ce qu'il sente ses chakras alignés. Puis, il se leva et avança sur la parquet en teck (importé de Thaïlande) jusqu'au miroir en pied (cadre doré à l'or fin époque Régence) où il inspecta son reflet. L'homme face à lui avait l'air bien plus âgé que ses cinquante-six ans. Si seulement il pouvait blâmer ses longs cheveux blancs, sa barbe de la même teinte et sa tunique tout aussi immaculée qui lui donnaient un look mi-Jésus, mi-Gandalf." (Page 7).

Aslan Kennedy, propriétaire d'un hôtel aux Caraïbes, professeur de yoga et gourou auto-proclammé, vient d'être sauvagement poignardé dans l'espace méditation où il s'apprêtait à officier, verrouillé de l'intérieur sans possibilité d'ouvrir de l'extérieur. En présence de ses cinq élèves.
    Que s'est-il passé pendant la fenêtre de vingt minutes entre le début de la séance et la découverte du corps? Aucun meuble ni décoration derrière lesquels dissimuler une arme. Juste un parquet ciré en bois massif avec en son centre six tapis de prière, un plateau portant un service à thé, six masques oculaires et six casques sans fil. L'arme du crime, un couteau de cuisine, posée à côté du corps. Aucune trace de lutte. Aucun signe que la victime ait cherché à se défendre. Un vrai mystère à vous donner de terribles migraines!!
    Les questions se bousculent. Quel mobile? Que fait une punaise pointe en l'air sur le parquet immaculé?  Pourquoi Julia s'accuse-t-elle du crime alors qu'elle semblait très bien s'entendre avec Aslan? Quel individu sain d'esprit se laisserait enfermer dans une pièce en compagnie de quatre témoins avant de commettre son crime? Cela n'a pas de sens, pense Richard.
    D'un autre côté, puisque Julia a avoué, pourquoi continuer les investigations? Certes...Mais l'instinct de Richard lui suggère que les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît...Car si ce n'est pas Julia la meurtrière, c'est forcément l'un des quatre autres. Mais pourquoi diable assassiner un propriétaire d'hôtel jusqu'alors inconnu? A moins que...

Un roman original et très agréable à lire qui, sous ses dehors un peu légers et son humour tout britannique, dissimule une énigme digne du Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux ou du huis-clos savamment orchestré par la reine du crime dans Cartes sur Table. Un véritable casse-tête dont la solution est finalement très simple...Une fois que l'on en connaît les ressorts!! Je vous mets au défi de trouver par qui et comment le meurtre a été perpétré...