Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Métamorphosées

Couverture du livre « Métamorphosées » de Siri Ranva Hjelm Jacobsen aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246831006
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le nouveau roman de Siri Ranva Hjelm Jacobsen est un voyage dans le temps et l'espace, une exploration poétique qui interroge le désir, l'amour filial, la sororité et la peur de la mort.
Pendant l'été 1996, Miki est envoyé en colonie de vacances, à la campagne. Ce séjour permet à l'adolescent... Voir plus

Le nouveau roman de Siri Ranva Hjelm Jacobsen est un voyage dans le temps et l'espace, une exploration poétique qui interroge le désir, l'amour filial, la sororité et la peur de la mort.
Pendant l'été 1996, Miki est envoyé en colonie de vacances, à la campagne. Ce séjour permet à l'adolescent taciturne de s'éloigner d'une mère difficile, Vibeke, et de rencontrer son premier amour, Laura. Mais au lieu de soigner son mal-être, cet éveil des sentiments va précipiter une grave crise intérieure.
Quelques 136 ans plus tard, en 2132, la mère de Miki donne une série d'entretiens à des anthropologues intrigués par sa longévité exceptionnelle. Vibeke ressemble moins à la femme qu'elle était qu'à un insecte, et au-delà de l'exosquelette développé par son métabolisme, c'est le regard qu'elle porte sur son passé qui n'est plus tout à fait humain. Ses émotions ont disparu.
Une autre femme, la nymphe Daphné, prend alors la parole depuis l'Antiquité grecque. Dans un monologue empreint de lyrisme et de rage, son expérience rejoint celle de Vibeke puisque c'est celle d'une transformation en créature non-humaine. Métamorphosée en laurier, Daphné chante alors pour toutes les femmes. Et en particulier pour Laura, dont on revisite un été 1996 bien différent de celui qu'on pensait connaître...
Déambulation à travers les corps et les âges, Métamorphosées mêle la mélancolie d'Ovide à l'inquiétante étrangeté de David Lynch. Après Île (Grasset, 2020), Siri Ranva Hjelm Jacobsen confirme qu'elle fait partie des plus grandes romancières européennes.

Traduit du danois par Andreas Saint Bonnet

Donner votre avis