Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite.
C'est l'histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous.
C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin qu'il y aura sport aujourd'hui.
C'est l'histoire de Valentine et de son papa.
D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin.
De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures quand même.
De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré.
C'est leur histoire à tous.
Et la mienne, aussi.
L'histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.
Quand j'ai commencé ma lecture, je pensais avoir un “petit” livre entre les mains, quelques pages à lire avant la fin de la journée…
Vous l'aurez compris, le récit raconte l'histoire d'une "maîtresse". Elle enseigne dans une classe de CE2 constituée d'enfants parlant plusieurs langues. Nos enfants ont changé. Les parents plus difficiles à gérer, dans cette société qui exige toujours plus de performances.
J’ai très vite été happée par le roman… Par cette maîtresse très touchante, par ses élèves venant de diverses origines sociales.
On ne devient pas enseignant par hasard, on ne le fait pas non plus pour l'argent. C'est pour moi, lorsqu'il est bien fait, un des plus beaux métiers qui soit, et j'ai voulu moi-même à un moment de ma vie être enseignant dans les Arts Graphiques…
Anouk F., raconte une belle histoire, sûrement son histoire, son quotidien, drôle ou triste, avec beaucoup d'émotion et de respect pour “ses” enfants.
Je suis sorti de mon rôle de lecteur, pour redevenir l'enfant que j'avais été avec la chance que j'avais eue avec ma maîtresse au CP. Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontrait, elle continuait à sourire, et à nous donner la confiance, qui nous manquait pour la plupart. J'étais moi-même un enfant allophone, comme la plupart des élèves de la classe. Nous venions tous d'horizons différents, mais arrivions quand même à communiquer, avec les mains, les yeux, des grimaces aussi et parfois avec la bouche. Malgré nos couleurs de peaux différentes, nous étions tous pareils…
J'ai retrouvé, beaucoup de choses vécues, à travers ces quelques pages. J'ai pu imaginer très facilement la fierté, que devait ressentir certains enseignants lorsqu'ils atteignent leurs objectifs sans jamais baisser les bras, lorsqu'ils voyaient l'évolution de leurs élèves, toujours avec beaucoup de dévouement.
Merci maîtresse !, est une belle histoire, l'histoire de mon école, de notre école, l'histoire d'une maîtresse qui ouvre les portes de sa classe, et qui sut ouvrir son cœur dans son quotidien, avec une vraie sincérité. Soyez tous les bienvenus dans sa classe, venez partager ses joies et ses tristesses !
J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai passé un réel moment de bonheur avec ce livre, une nouvelle fois un “coup de cœur”.
Ce livre n'est pas un roman. C'est le quotidien d'Anouk, pendant une année scolaire, avec ses petits écoliers de CE2 ainsi que ses collègues.
Un livre très intéressant, enrichissant, instructif. J'ai bien ri, j'ai eu mal pour certains bambins, j'ai compris encore plus le rôle que l'école a à jouer à travers son personnel éducatif.
Des moments heureux ou malheureux, des épisodes difficiles ou drôles jalonnent le récit.
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/05/Merci-maitresse-de-rien-c-est-mon-job-Anouk-F.html
Un récit écrit par une institutrice sur son quotidien au sein d'une école pour enfants allophones. On sourit à de très nombreuses reprises à cette lecture, certains passages sont très émouvants, le ton sonne très juste. Ce récit m'a paru aussi original et facile à lire par sa composition en petits chapitres. Cette lecture devrait séduire un large lectorat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"