"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle voudrait tout oublier.
Ils donneraient tout pour se souvenir...
Au coeur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l'air d'un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène.
Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue... C'est sans compter sur l'amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n'excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.
En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricoeur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d'étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu'elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface...
Mais bientôt, on la menace.
Qui veut l'assassiner, et pourquoi ?
Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s'est passé. Elle voudrait tout oublier. Ils donneraient tout pour se souvenir...
Un sujet intéressant : l'amnésie rétrograde (le lendemain, ils ont oublié ce qu'il s'est passé la veille.) - j'aime beaucoup les livres qui traitent de la mémoire et toutes ces dérives, donc normalement cette lecture était faite pour moi, mais malheureusement ce fut la déception des livres que le prix nouvelles voix du polar nous ont proposées.
D'abord le rythme qui est très important pour moi, il est extrêmement lent, et pour moi, c'est souvent rédhibitoire, et dans ce cas cela as beaucoup jouer dans le fait que ce récit ne m'a vraiment pas plu.
Le début est vraiment difficile à lire, dans le genre que je m'ennuyais vraiment, je ne voulais pas l'abandonner, car quand tu t'engages à voter pour un prix, je trouve cela normal de lire en intégralité tous les livres.
Après cela m'est arrivé où au commencement du livre, c'est compliqué et après l'histoire décolle.
Bon il y a un passage que j'ai bien aimé quand l'enquêtrice interroge les malades de ce centre spécialisé dans la mémoire, j'ai trouvé cela pertinent, et on découvre toutes les histoires ou cette maladie s'est intégrée.
Je pense que le thème d'un meurtre dans un univers ou des personnes ne se souvienne de rien n'as pas été suffisamment exploité et je crois que c'est là le point faible de ce récit.
De plus, je n'ai pas réussi à m'impliquer dans la trame, et même si certains personnages sont touchants, je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en lumière, c'est bien dommage.
Mais je pense sincèrement que ce livre trouvera son public, mais pour moi cela pas était mon cas.
Annecy. Jeanne, la trentaine, enterre Guy Ricoeur (son père adoptif et ancien policier) entourée de tous ses collègues (elle est elle-même inspectrice …) Alice Ricoeur – elle – est morte quatre ans plus tôt : à présent, Jeanne est seule au monde …
La jeune femme va « hériter » d’une affaire particulièrement hors norme : dans un Institut de santé plutôt atypique (Harmonia), Marcus Kempf (un patient) a été retrouvé pendu et huit résidents auraient assisté à la scène ! … Ça parait effectivement facile à traiter, SAUF qu’ils sont tous atteints d’amnésies antérogrades ! C’est à dire qu’ils ont la mémoire d’un poisson rouge !… Impossible alors de témoigner de quoi que ce soit ! …
Une enquête où les souvenirs ont le premier rôle (ceux de Jeanne également, puisque la voilà brusquement plongée dans les siens, depuis la disparition de Guy Ricoeur …) Elle tente – contre son gré, paradoxalement – de faire remonter des images directement liées à ses trois premières années, quand elle s’appelait encore Jeanne Sauveur et vivait avec des géniteurs indignes …
Un roman bien construit, une écriture fluide et efficace, et surtout : une intrigue originale, (concernant un handicap plutôt méconnu) sur lequel l’auteur s’est formidablement bien documenté. Le fonctionnement des diverses zones de notre mémoire, dont disposent nos cerveaux, n’a – semble-t-il – plus aucun secret pour lui ! Vaste et mystérieux sujet pour le commun des mortels ! Un très bon moment de lecture mais pas de véritable coup de coeur toutefois.
02.02.2022 12ème livre
Cela faisait un petit moment que ce livre de Arnaud Delalande était dans ma PAL et me faisait de l’œil régulièrement mais une couverture un peu inquiétante…
La jeune lieutenant Jeanne Ricoeur enterre son père d’adoption, policier, décédé d’un cancer comme son épouse 4 ans plus tôt, mais qui perdait en outre la tête en fin de vie.
On la sent dès le départ assez perturbée par son adoption à l’âge de 4 ans, après un court séjour dans la pension Sainte Cécile et alors que sa garde avait été retirée à ses parents biologiques, junkies.
Elle est appelée sur les lieux d’un suicide dans une grande institution, Harmonia, qui lui rappelle un peu son enfance, où Marcus Kempf vient d’être retrouvé pendu avec une guirlande de Noël et ceci devant 8 potentiels témoins…
« potentiels » car Babakar, Albert, Myriam, JB, David, Jeff, Caroline et Michel ont tous en commun de souffrir d’amnésie antérograde ! Ils se souviennent tous de leurs vies d’ « avant » leur accident, AVC, anévrisme etc mais ne peuvent désormais pas garder en mémoire plus de quatre minutes quarante cinq du temps actuel.
Telle Doris, ils vivent dans une relative liberté dans cette institution mais tournent en boucle sans le souvenir de ce qui a pu se passer quelques minutes précédentes.
Comment mener à bien une enquête dans de telles conditions ? Qui plus est quand les alentours d’Annecy se retrouvent bloqués par la neige…
Il est facile de broder sur tout et n’importe quoi de l’amnésie d’un personnage de roman, mais ici l’idée est très originale et l’enquête plaisante à suivre. Une policière un peu trop perturbée par son passé, cela arrive trop souvent je trouve dans les thrillers, mais attachante. Une belle surprise que ce « Memory ».
Mon livre de chevet sur l’amnésie reste celui de SJ Watson « avant d’aller dormir »…
Capitale de la Haute-Savoie, Annecy - la Venise des Alpes – représente une région calme et sans histoire. Enfin presque, quand le commissaire Franck Ruffier appelle Jeanne Ricœur, jeune inspectrice, pour lui confier une affaire de suicide, elle est loin de se douter des difficultés qui l’attendent !
En effet, sa première investigation se trouve dans un lieu perdu dans la montagne couverte de neige ; un homme mort, devant huit témoins ! Affaire dont le dénouement, elle le pense, devrait être rapidement éclaircie.
Situé au plus profond d’une forêt, une clinique, HARMONIA, établissement spécialisé dans les amnésies antérogrades. Bon, pour faire simple : le patient oublie les événements au fur et à mesure qu’ils se présentent alors que la mémoire des faits anciens demeure. Ainsi, le patient avec sa mémoire immédiate lésée, reste coincé dans l’instant présent.
Or donc, comment faire des dépositions avec des témoins présents lors de ce suicide, si ceux-ci ont complétement perdu la trace de ces faits dans leurs souvenirs. La victime, Marcus Kempf, exerçait dans un cabinet comptable et gérait notamment le dossier d’un important laboratoire. Des négligences et surtout des prises de décisions opérés par ce laboratoire ont abouti à de sordides manipulations où l’empathie n’a pas sa place face à l’argent !
Une énigme policière qui, après quelques longueurs, incite à la poursuivre afin de démêler les raisons de ce « suicide ». Cependant, Arnaud Delalande, s’étend un peu trop sur les différentes explications de ce trouble de la mémoire ; au détriment du rythme de l’énigme. Pourtant, l’image du mémorable film – Shining – vient immédiatement retenir notre attention. Et exacerbe notre volonté de connaître et bien sûr de comprendre cette enquête policière.
Notre jeune inspectrice, dysphorique, aura fort à faire afin de maîtriser et d’élucider cette première affaire confiée. Un rythme soutenu par une montée crescendo des indices…Bref, un polar attrayant qui retient l’attention et se laisse lire avec plaisir.
Merci à Babelio et aux Éditions cherche midi, de m’avoir donné l’opportunité de découvrir cet auteur ainsi que son roman.
A Annecy, déjà tourmentée par ce qu'elle a vécu étant jeune, Jeanne a du mal à accepter le décès de son père adoptif. Pour faire face à ses insomnies, elle a recours à l'alcool dont elle abuse, ce qui lui permet, à défaut de réellement de récupérer, d'oublier temporairement ses tourments. Elle souffre d'autant qu'elle n'a pu partager avec lui, sa réussite à l'examen d'officier de police.
Tout comme son partenaire Davy, le commissaire responsable de l'équipe, et grand ami de son père, veille sur elle de loin.
Ainsi quand on fait part au commissaire d'une mort suspecte dans un établissement de santé à l'extérieur de la ville à la lisière de la forêt, il n'hésite pas à lui confier l'affaire. Elle va se retrouver plongée, bien malgré elle, dans un huit clos à la Shining, à l'atmosphère particulière et oppressante avec une meurtre a élucider avec pour seuls témoins, huit personnes souffrant d'amnésie antérograde suite à un accident de la vie (choc, AVC, rupture d'anévrisme...). Comment va t-elle donc s'y prendre pour résoudre cette affaire ? A qui peut-elle faire confiance ?
Ce thriller nous ouvre les portes d'une maladie complexe et notamment la difficulté de vivre avec l'absence de souvenirs immédiats et de ne pas se rendre compte que l'on vit les choses comme si c'était toujours la 1ère fois. Il a donc un aspect psychologique très intéressant dans les rapports aux autres, dans l'analyse des possibilités.
J'ai été happée dès le début par ce roman au rythme haletant, cependant la personnalité de Jeanne avec ses réactions un peu trop excessives et agressives dénotent d'un manque d'empathie mais autant on soulignera l'intelligence (l'intuition ?) du personnage sur l'analyse des indices quant à la recherche de l'assassin qu'on est déçu par l'interpellation un peu trop prévisible du suspect où le héros à le beau rôle.
Ce thriller est d'actualité car il expose le pouvoir des grands groupes qui, s ils se sentent menacés, s'arrogent le droit de vie ou de mort sur les lanceurs d'alerte.
Je tiens à remercier les éditions du cherche midi et Babelio pour m'avoir permis cette belle découverte que je considère comme un beau coup de coeur.
J’ai été prise par cette enquête, par cette mort suspecte, par les huit patients de la clinique Harmonia, par Jeanne l’enquêtrice au passé douloureux. L’auteur, Arnaud Delalande, commence son roman en nous parlant de Jeanne, de son passé, de la mort de son père adoptif policier, de son mal être qu’elle tente d’oublier en buvant. Puis vient la clinique dans une forêt éloignée avec l’approche d’une tempête de neige, d’un mort pendu devant huit témoins. Voilà le décor est posé et franchement, trop facile comme enquête! Ha ben non car ces huit supers témoins ne se souviennent de rien mais rien de chez rien! Il y a donc un pendu et Jeanne va devoir déterminé si c’est un suicide ou un meurtre . J’avoue: j’ai bien aimé cette histoire de mémoire qui s’efface toutes les huit minutes et surtout l’auteur ne nous livre pas ça comme ça, il nous explique. J’ai donc appris sur la mémoire, son mécanisme, ses défaillances surtout dans le cas de ces patients du service Memory de la clinique Harmonia.
Arnaud Delalande livre beaucoup sur ses personnages. En effet, on sait à peu près tout sur Jeanne, sur son enfance, son métier, sa « dépression », son caractère volcanique. Mais également on connaît l’histoire des huit témoins: leur vie passé, l’accident qui a créé leur problème de mémoire, leur vie à la clinique, leur nouvelle vie sans mémoire. Et c’est là qu’on se dit que c’est chouette de se rappeler rien que notre déjeuner. L’auteur n’en oublie pas la famille des patients et de la répercussion sur eux aussi, répercussion qu’ils doivent gérer tant bien que mal. Et évidemment, l’ambiance huis clos au fond d’une forêt avec une tempête qui isole tout le monde. Dans « Memory », il n’y a rien d’époustouflant mais cela a été un très bon moment de lecture avec des personnages attachants et une idée d’histoire original qui a fonctionné sur la lectrice que je suis!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !