"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La réédition du deuxième tome de la trilogie romanesque autobiographique d'un des plus grands écrivains russes, indisponible au format poche.
Réédition d'un classique de la littérature russe
Le deuxième volume des " mémoires " de Maxime Gorki narre les premiers pas du jeune Alexis, à peine sorti de l'enfance, dans le monde adulte où la vie est une lutte permanente. " Aliocha " commence à gagner son pain chez son oncle Serguéev qui tente de l'initier au dessin industriel, mais sa tante et sa grand-tante l'accablent de tâches ménagères. Sa seule échappatoire est alors la lecture des ouvrages que lui prête une riche voisine...
Ayant fui ce milieu étouffant, Alexis commence sa vie d'homme en apprenant une multitude de métiers : commis dans un magasin de chaussures, contremaître, plongeur sur un bateau, le Dobri, qui transporte des prisonniers en Sibérie, peintre d'icônes dans l'atelier de maître Kouzma, où il finit par se faire des amis... Il ne sera de retour que brièvement auprès des siens, avant de repartir gagner son pain, laissant sur le quai de la Volga une grand-mère éplorée.
Les pages de ce roman présentent une foule de personnages, certains sombres et misérables, d'autres éblouissants, auprès desquels le jeune Alexis/Gorki apprend les rigueurs de la vie, mais également la littérature, qui deviendra son refuge et forgera son caractère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !