Mémoires d'un expert psychiatre

Couverture du livre « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angélina Delcroix aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

L'INTELLIGENCE DU MALAdam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.

Alors qu'il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d'enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.
Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d'un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu'un expert est censé parcourir.

EXTRAIT « Je suis Adam. Clarice Starling, pour certains. Vous savez, la jeune stagiaire engagée pour interroger un prisonnier de Baltimore ayant commis de nombreux meurtres et actes de cannibalisme. Docteur Hannibal Lecter, pour d'autres. Justement ce fameux prisonnier-psychiatre incarnant l'intelligence du mal. Il faut croire que l'équipe de production du Silence des agneaux est passée à côté de quelque chose en m'évinçant du casting. Peut-être parce que j'avais trop de poils au menton pour jouer Clarice et pas assez de sang entre les dents pour la seconde option. Toujours est-il que je remercie le grand écran ! L'autre jour, l'un de mes amis m'a dit qu'il avait eu une révélation, qu'il avait enfin compris mon métier. Évidemment ! Il venait de visionner Mindhunter. Que ferions-nous sans la fiction ? Je vous le demande. Je suis le Docteur Jacuri. »

• Adam Jacuri est un expert psychiatre renommé auprès de la Cour d’appel de Lyon. Alors qu’il arrive au terme de sa brillante carrière, il confie la rédaction de ses mémoires à Jessie Maure, une auteure de thrillers. Malheureusement, le début de sa retraite en Bretagne est perturbé par des...

Adam Jacuri est un expert psychiatre renommé auprès de la Cour d’appel de Lyon. Alors qu’il arrive au terme de sa brillante carrière, il confie la rédaction de ses mémoires à Jessie Maure, une auteure de thrillers. Malheureusement, le début de sa retraite en Bretagne est perturbé par des disparitions inquiétantes qui semblent avoir un lien avec un ancien patient, un redoutable tueur qui empalait ses victimes. Quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul et commence une longue descente en enfer.

J’ai adoré découvrir cette redoutable intrigue aussi complexe que captivante. Les personnages sont tous très ambivalents. Très bien construits et permettent, par l’étude de leur psyché, de comprendre les origines du Mal et de leurs plus bas instincts. Sont-ils fous, sont-ils victimes d’une machination, sont-ils des tueurs à l’intelligence affutée ? Le doute plane pendant longtemps, l’auteure jouant habilement avec des nerfs de ses lecteurs.

L’ambiance est anxiogène à souhait et le suspense monte crescendo jusqu’à un dénouement en apothéose. J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête et la descente aux enfers d’Adam, parallèlement à la lecture de ses mémoires qui sont en train de s’écrire. Les allers-retours entre présent et passé, entre souvenirs criminels, maladies mentales et conséquences sur la vie quotidienne d’Adam, contribuent à rendre cette lecture très addictive. Ce thriller nous entraîne dans les coulisses des
    Au-delà de la qualité de l’écriture et d’une plume très fluide, j’ai apprécié de me retrouver immergée dans les coulisses du métier d’expert psychiatre, dans les méandres des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

La justice repose souvent sur les diagnostics de ces professionnels qui restent des êtres humains. Même s’ils tentent d’être objectifs, leurs décisions peuvent avoir des conséquences dramatiques. Que se passerait-il si on réussissait à les manipuler ? Chaque scène repose sur la mince frontière entre folie et manipulation, entre délire et réalité, comme un piège dans lequel j’ai pris plaisir à tomber.

Pour conclure, j’ai adoré découvrir la plume incisive et percutante d’Angelina Delcroix. Mémoire d’un expert psychiatre est un thriller hautement addictif qui se lit tout seul… mais peut faire faire des cauchemars !

• J'ai lu tous les romans d'Angélina Delcroix et j'aime beaucoup.

J'ai lu tous les romans d'Angélina Delcroix et j'aime beaucoup.
    Il y a d'abord une série, à lire dans l'ordre, de quatre titres. Puis il y a des "one shots", celui-ci est le dernier et on y retrouve un personnage de "Synopsix", un autre "one shot" que j'ai bien aimé aussi. Mais il peut se lire après cette nouveauté.
    J'ai bien retrouvé le style de l'auteur, des chapitres courts et du suspense. Mais ce roman n'est pas mon préféré, simplement parce que le monde de la psychiatrie ne m'intéresse pas particulièrement.
    Un auteur à découvrir.

• Depuis ma première rencontre avec Angelina Delcroix durant un salon, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Sa gentillesse et sa disponibilité m’ont mis le pied à l’étrier, la qualité de ses écrits a fait le reste.

Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d’un...

Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d’un psychiatre, elle nous immerge dans les coulisses de ce métier particulier. Le personnage principal nous parle de ses expériences. L’importance de ses analyses et de ses décisions est au cœur du roman. On découvre qu’elles peuvent avoir des conséquences.

La justice repose sur les diagnostics de ces professionnels du comportement. Ce processus relève du jugement humain. Alors, que se passerait-il si le patient venait à manipuler le médecin ? L’autrice joue sur cette fragilité procédurale afin d’instiller le doute dans l’esprit des protagonistes et donc des lecteurs. Alors, chaque scène oscille entre délire et réalité et on ne sait plus qui croire. La folie semble omniprésente, le réel insaisissable, le piège se referme sur nous.

Avec habileté, l’écrivaine sait créer une atmosphère oppressante et faire monter le suspense tout au long de l’aventure. D’un chapitre à un autre, des éléments de tous bords nous sont révélés, préservant le mystère. Avec ces informations judicieusement distillées, on est à la fois déboussolé et sous pression, dans l’attente de réponses à nos questions.

Après cette lecture, j’ai compris qu’Angelina Delcroix avait un penchant pour le psychisme des individus. Elle creuse l’esprit de l’être humain pour en extraire les plus bas instincts et essayer de comprendre le Mal. Ses personnages sont approfondis et surtout nuancés, pour montrer le côté obscur de chacun. Grâce à cette variété d’émotions, elle nous propose un thriller psychologique intelligent et effrayant qui élève la manipulation au rang d’art.

Angelina Delcroix est talentueuse, il serait temps de vous en rendre compte !