Maudits Français !

Couverture du livre « Maudits Français ! » de Carl Pineau aux éditions Lajouanie
  • Editeur : Lajouanie

Roman Kermarec, policier démissionnaire, quitte la France pour s'installer au Québec avec sa femme et sa fille adoptive, Linoa. Dès son arrivée, il est «?enrôlé?» par la police locale pour tenter de retrouver de jeunes Français disparus. On lui adjoint une séduisante équipière amérindienne, Wyome Beausoleil, à la personnalité déroutante. L'improbable binôme s'aperçoit rapidement que la fille de l'ex-policier, proche des lycéens enlevés, en sait plus qu'elle ne l'avoue... Maudits Français?! n'est pas qu'un thriller machiavélique. Ce roman haletant est aussi, et surtout, un formidable voyage - reportage, est-on tenté d'écrire - sur le Québec, le Canada et le destin parfois tragique des peuples autochtones.

• Roman Kermarec, ex policier, s'est installé à Québec avec son épouse Daphné et leur fille adoptive Linoa, avec comme objectifs de tenter de sauver son couple et d'écrire un roman.

Il est contacté par le lieutenant Lapointe, de la police québécoise, qui lui demande d'enquêter avec la détective Wyonne Beausoleil sur la disparition de jeunes français.
    Roman n'est guère enthousiaste, mais se laisse prendre au jeu. D'autant plus facilement qu'il semble de Linoa, camarade de collège des disparus, en sache plus qu'elle ne veut bien le dire...

Carl Pineau nous propose une intrigue pleine de rebondissements qui surprend le lecteur jusqu'aux dernières pages. Le roman est organisé en trois parties, Québec, La Côte-Nord et Maudit français, de tailles tout à fait inégales. La deuxième, sans doute là pour donner une coloration très locale au récit, m'a beaucoup déçu. L'auteur aurait pu faire beaucoup plus simple et crédible...
    J'avais beaucoup aimé l'ambiance des précédents polars de C. Pineau que j'ai lus ("Le sicilien" et "Le nantais"). Ici, malgré cette deuxième partie que je n'ai pas aimée, je ne retrouve pas ce fond d'ambiance. Finalement, l'intrigue pourrait presque se dérouler tout à fait ailleurs qu'au Québec.
    Bravo pour la complexité et la profondeur des personnages. On comprend assez vite que certains sont tordus ou brisés, mais presque tous, et à ce point, il faut le lire pour le croire...
    L'écriture est toujours aussi efficace, simple et directe, avec utilisation de quelques mots ou expressions, pas trop, de français de là-bas. Le récit est bien rythmé, avec beaucoup de découvertes, d'informations nouvelles et quelques rebondissements assez brutaux.

Si j'étais enseignant, je dirais "Un bon polar, mais Carl Pineau a déjà fait mieux."

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/06/19/maudits-francais-de-carl-pineau-chez-lajouanie/

• Bonjour aujourd'hui mon retour sur MAUDITS FRANCAIS de Carl Pineau, Paru le 10 Mai 2024, chez Lajouanie
    Merci aux Editions Lajouanie pour cette lecture.

Merci aux Editions Lajouanie pour cette lecture.
    Avec Carl Pineau les lectures sont toujours inattendues après une incursion dans les années 70, il nous emmène à Québec ou présent et passé vont s’entrechoquer car l’histoire refait parfois surface de manière surprenante !
    Roman est en rupture avec sa vie de policier, il part au Québec avec sa femme et sa fille adoptive. Leur couple est en difficulté là-bas, ils espèrent repartir sur de bonnes bases. Roman souhaite écrire un roman mais touché par l’histoire d’enlèvement de plusieurs jeunes français, il ne résistera pas à mener l’enquête. Surtout que Wyome Beausoleil qui fait équipe avec lui est une Mohawks très troublante avec de surprenants dons. Linoa la fille de Roman semble être liée aux disparitions et l’enquête va prendre une autre tournure. La quête de Roman l’entraînera dans un jeu de la vérité où même lui se découvrira.
    J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui commence tranquille pour aller crescendo. Ainsi que les personnages avec pour chacun ses failles et ses forces. Roman qui arrive en terre inconnue avec ses états d’âmes, la fragilité de Linoa, la froideur de Daphné, le côté spirituel de Wyome et de Lee. Le tout se confondant dans l’intrigue.
    Maudits Français est un polar avec un suspens entretenu qui met à jour un pan de l’histoire du Québec. Carl qui a passé du temps au Québec nous partage dans ce polar l’histoire des autochtones, ces indiens victimes de la colonisation envoyés dans des réserves pour être dépossédés de leurs terres. Ceux séparés de leurs familles et des enfants mis à l’orphelinat ou exploités, ce qui engendrera un futur de vengeance et de haine.
    De nombreux rebondissements rendent ce roman passionnant avec un final étonnant allant jusqu’à l’épilogue. Carl Pineau nourri de voyage et de rencontre vous emmène au Québec, n’hésitez pas partez avec lui !