Roman Kermarec, ex policier, s'est installé à Québec avec son épouse Daphné et leur fille adoptive Linoa, avec comme objectifs de tenter de sauver son couple et d'écrire un roman.
Il est contacté par le lieutenant Lapointe, de la police québécoise, qui lui demande d'enquêter avec la détective...
Voir plus
Roman Kermarec, ex policier, s'est installé à Québec avec son épouse Daphné et leur fille adoptive Linoa, avec comme objectifs de tenter de sauver son couple et d'écrire un roman.
Il est contacté par le lieutenant Lapointe, de la police québécoise, qui lui demande d'enquêter avec la détective Wyonne Beausoleil sur la disparition de jeunes français.
Roman n'est guère enthousiaste, mais se laisse prendre au jeu. D'autant plus facilement qu'il semble de Linoa, camarade de collège des disparus, en sache plus qu'elle ne veut bien le dire...
Carl Pineau nous propose une intrigue pleine de rebondissements qui surprend le lecteur jusqu'aux dernières pages. Le roman est organisé en trois parties, Québec, La Côte-Nord et Maudit français, de tailles tout à fait inégales. La deuxième, sans doute là pour donner une coloration très locale au récit, m'a beaucoup déçu. L'auteur aurait pu faire beaucoup plus simple et crédible...
J'avais beaucoup aimé l'ambiance des précédents polars de C. Pineau que j'ai lus ("Le sicilien" et "Le nantais"). Ici, malgré cette deuxième partie que je n'ai pas aimée, je ne retrouve pas ce fond d'ambiance. Finalement, l'intrigue pourrait presque se dérouler tout à fait ailleurs qu'au Québec.
Bravo pour la complexité et la profondeur des personnages. On comprend assez vite que certains sont tordus ou brisés, mais presque tous, et à ce point, il faut le lire pour le croire...
L'écriture est toujours aussi efficace, simple et directe, avec utilisation de quelques mots ou expressions, pas trop, de français de là-bas. Le récit est bien rythmé, avec beaucoup de découvertes, d'informations nouvelles et quelques rebondissements assez brutaux.
Si j'étais enseignant, je dirais "Un bon polar, mais Carl Pineau a déjà fait mieux."
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/06/19/maudits-francais-de-carl-pineau-chez-lajouanie/