Matière et espace dans le système cartésien

Couverture du livre « Matière et espace dans le système cartésien » de Francoise Monnoyeur aux éditions L'harmattan

Descartes développe, dans ses « Principes de la philosophie », les principes fondateurs de son système construit sur l'identification de la matière à l'espace. L'analyse de ses principes nous invite à repenser le rôle de la métaphysique dans la constitution de la science et permet aussi de comprendre comment les concepts de matière, substance, espace, étendue géométrique, mouvement, infini et vide sont devenus les questions centrales de la science du XVIIe siècle.