Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Oxford, 1993. Alors que le plus ardu problème des mathématiques, le célèbre théorème de Fermat, est sur le point d'être résolu, une série de crimes vient perturber la tranquillité de la sereine et studieuse cité. Un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Pour mener l'enquête, son assistant, un doctorant argentin fraîchement débarqué en Angleterre, devra se fondre dans la singulière atmosphère des colleges britanniques et des anciennes sectes pythagoriciennes...
Derrière le masque d'une intrigue policière, dans Mathématique du crime, Guillermo Martinez se livre à une brillante démonstration sur les spéculations sur les signes, et nos façons de les relier entre eux, qui unissent la magie, les mathématiques et le meurtre. Un roman captivant.
https://viduite.wordpress.com/2017/06/26/mathematique-du-crime-guillermo-martinez
A la suite des polars dévorés dans cadre des explorateurs et en souvenir de ma virée à Lyon, puisque je l'ai acheté à "Quais du Polar" sur les conseils avisés d'un libraire, je viens de terminer "Mathématique du crime" de Guillermo Martinez.
Le narrateur, un étudiant argentin qui vient de débarquer à Oxford, va se trouver confronté à une série de crimes. Il va devoir apporter son aide à Arthur Seldom, brillant logicien, qui reçoit un mystérieux message à chaque fois qu'un crime est commis.
Si le mot "original" a bien le sens qu'on lui donne, ce roman en est le parfait exemple.
Rien de conventionnel en effet dans cet ouvrage superbement écrit. On y découvre à la fois une atmosphère feutrée à l'Agatha Christie, des histoires d'amour, des démonstrations mathématiques de haute importance - le célèbre théorème de Fermat est sur le point d'être résolu - les sectes pythagoriciennes et même des secrets de la magie ancienne.
Si j'ai peiné lors des passages liés aux mathématiques, j'avoue m'être laissée emporter par ce petit roman au suspens parfaitement construit, tenue en haleine jusqu'au bout.
Cet auteur, mathématicien, fait de ce roman policier une belle oeuvre littéraire. Je le recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...