"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marzi, c'est le fruit de la rencontre entre les souvenirs d'enfance de la scénariste polonaise Marzena Sowa et l'imaginaire dessiné de Sylvain Savoia. Ensemble, ils ont proposé une visite autobiographique dans la Pologne communiste des années 80, avec un humour et une acuité faisant de Marzi la cousine de l'Est du Petit Nicolas. Dans ce second volume de son intégrale « Aire Libre », la jeune fille voit son pays fendre le Mur et s'ouvrir au reste du monde, alors que l'adolescence la saisit avec son lot de découvertes, de colères et de révoltes. D'abord éditée en format « roman graphique » puis en albums cartonnés, Marzi est maintenant proposée en édition intégrale grand format, en deux volumes, permettant de (re)découvrir de la meilleure manière une oeuvre et un témoignage exceptionnels.
Avec le second volume de cette luxueuse intégrale, qui comporte les tomes 5 à 7 de l'édition initiale, enrichis de bonus graphiques, Marzena Sowa et Sylvain Savoia s'imposent définitivement comme des auteurs essentiels, alliant beauté graphique, pertinence du propos, humour touchant et magnifique galerie de personnages.
Je profite de la sortie récente de cette deuxième intégrale qui regroupe les albums 5 à 7 de la série pour vous parler de Marzi.
Marzi c’est une petite fille polonaise qui nous raconte son quotidien dans son pays et son contexte si particulier entre les années 80 et les années 90. Marzi c’est Marzena Sowa.
Ce sont donc les propres souvenirs de l’autrice que nous découvrons dans une succession d’histoires courtes où tous les sujets sont abordés : la famille, l’école, les évènements historiques qui secouent le pays, les premiers émois adolescents car oui Marzi grandit…
Le propos est souvent drôle, émouvant, instructif et il est parfaitement accompagné du dessin doux, frais et expressif de Sylvain Savoia. On sent une association parfaite entre le récit et le travail graphique.
La série Marzi est à lire par toute la famille, elle ne se contente pas d’être divertissante, elle offre aussi un témoignage aiguisé d’un pays en plein bouleversement. Si tu ne connais pas, cette intégrale est l’occasion de découvrir Marzi !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !