Mary Anning, chasseuse de fossiles

Couverture du livre « Mary Anning, chasseuse de fossiles » de Ceka et Florent Daniel et Yigael Coquel aux éditions Faton Jeunesse

À l'âge de 11 ans, Mary Anning traque les fossiles dans les falaises du Sud-Est de l'Angleterre et les revend pour vivre. La découverte d'une vertèbre la met sur la piste d'un monstre gigantesque. Arrivera-t-elle à le sortir des entrailles de la Terre ? Découvrez la vie d'une des premières paléontologues, qui a mis à jour des mondes disparus et bouleversé les connaissances scientifiques de l'époque.

• Cette bande dessinée est une lecture en demi teinte à cause de petits détails qui ne gêneront pas le jeune lecteur. Par exemple, il y a une visée féministe mais le choix pour écrire la préface s’est porté sur un spécialiste de dinosaures et non sur une spécialiste des même fossiles que Mary...

Cette bande dessinée est une lecture en demi teinte à cause de petits détails qui ne gêneront pas le jeune lecteur. Par exemple, il y a une visée féministe mais le choix pour écrire la préface s’est porté sur un spécialiste de dinosaures et non sur une spécialiste des même fossiles que Mary Anning. Pour rester sur la volonté féministe, le traitement est un peu anachronique au sujet de la vie de la paléontologue. Son engagement scientifique n’était pas motivé principalement par le fait de prouver qu’une femme peut mais par une urgence de survie, il fallait de l’argent pour toute la famille. A l’inverse, les parties se déroulant aujourd’hui, sont presque toutes avec du sexisme intériorisé (la vulgarisation pour la femme, la recherche pour l’homme). Il y a un décalage entre le discours écrit et les choix de dessin des planches c’est léger mais présent. J’ai trouvé très chouette la diversité des enfants qui vont au musée, on a un personnage en fauteuil et différentes couleurs de peau.
    La vie de Mary Anning est très bien retranscrite et peut captiver les jeunes lecteurs comme les plus âgés. C’est fidèle et instructif. J’adore ce récit de vie.
    Je mets pour conclure ma casquette de paléontologue pour prévenir de faire attention à la partie présentation de la paléontologie. Il y a des erreurs et/ou maladresses. Par exemple, une phrase laisse penser qu’on a récompensé le travail de Mary Anning en conservant son spécimen découvert comme type de l’espèce. Sauf que un type est défini une bonne fois pour toute hors cas très spécifiques et encadrés par un code de nomenclature. Il y a aussi le mot paléontologiste au lieu de paléontologue qui traine et dans les étapes de fossilisation, il n’y a pas d’érosion. C’est une bonne idée de mettre en avant cette scientifique sous forme de bd mais certains ajustements auraient peu nettement l’améliorer.