Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Martin perché

Couverture du livre « Martin perché » de Christian De Montella aux éditions Ecole Des Loisirs
Résumé:

Hier, mon père est rentré de son cabinet à l'heure du dîner, a rassemblé toute la famille dans son bureau et nous a annoncé, funèbre, que Paris était " à feu et à sang ". Des échauffourées entre étudiants et CRS avaient lieu dans le Quartier Latin. Un après-midi, j'étais monté jusqu'à la rue... Voir plus

Hier, mon père est rentré de son cabinet à l'heure du dîner, a rassemblé toute la famille dans son bureau et nous a annoncé, funèbre, que Paris était " à feu et à sang ". Des échauffourées entre étudiants et CRS avaient lieu dans le Quartier Latin. Un après-midi, j'étais monté jusqu'à la rue Soufflot et à la rue Gay-Lussac. Où avais-je le plus de chance de tomber sur elle, sinon là, au coeur des événements...11/13 ans.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une lecture (un peu trop) simple. Pour moi, le récit est trop rapide et manque de profondeur. En lisant le résumé, je pensais tomber sur un récit détaillant avec ardeur les émeutes de mai 68, lire dans un style assez vif les revendications de l’époque, mais au lieu de cela, le récit est surtout...
    Voir plus

    Une lecture (un peu trop) simple. Pour moi, le récit est trop rapide et manque de profondeur. En lisant le résumé, je pensais tomber sur un récit détaillant avec ardeur les émeutes de mai 68, lire dans un style assez vif les revendications de l’époque, mais au lieu de cela, le récit est surtout centré sur Martin et ses sentiments amoureux pour Angie.

    Martin a 14 ans et un jour de mai 68, amoureux transi d’Angie, il la suit dans les manifestations. On passe plutôt vite sur les évènements de la manifestation, il est juste fait mention que Martin lance des pavés, crie des slogans et a affaire aux CRS. Tout ça, il le fait pour Angie. J’ai trouvé que Martin passe pour un jeune plutôt niais, un suiveur style un peu « toutou » d’Angie, un genre de « Candide » qui ne commence à réfléchir au sens de la vie que grâce à Angie. Angie, elle en revanche, c’est la fille qui a tout compris à 14 ans, une révolutionnaire dans l’âme, une meneuse. Elle influence Martin et lui apprend à avoir du caractère. On rencontre aussi dans cette histoire les parents de Martin, un père décrit comme sévère et une mère dépeinte comme effacée devant son mari. Mais en mai 68, tout change, les caractères aussi…

    En fait, le récit se passe sur 2 jours : on suit Martin un jour+une nuit de mai 68 en pleine manifestation avec Angie, et un jour+une nuit la semaine suivante dans la propriété familiale où il est alors perché en mode sitting sur un arbre que son père veut abattre.

    Le roman questionne sur ce besoin de liberté et sur le réveil des personnalités (Martin, sa mère).Le récit peut aussi facilement trouver un écho dans les revendications que nous connaissons en France aujourd’hui.
    Rien de désagréable dans cette lecture, mais tout est survolé : les personnages, l’intrigue, le récit. Un peu plus de profondeur aurait été la bienvenue, en tout cas j’en attendais plus sur le contenu pour exploiter les bouleversements liés à mai 68. Mais c’est très abordable pour des collégiens, en moins d’une heure c’est lu et le style d’écriture est simple.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.