"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Felix Ventura exerce une profession étrange, il crée et vend de faux passés aux nouveaux riches. Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux et la bourgeoisie angolaise naissante, tous ont assuré leur avenir. Il leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé. Felix leur construit des généalogies, des portraits d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé imprègne le présent et tout bascule. La jeune photographe de lumière retrouve un passé, le gecko sur le mur rêve d'un passé et tout un réseau irrationnel se met en place.
Satire féroce de la société angolaise, ce Marchand de passés est surtout une réflexion sur la construction de la mémoire et ses embûches.
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