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«Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession.» Des projets et des promesses du premier Manifeste du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second Manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l'expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XX? siècle.
André Breton affiche, dès 1924, ses ambitions et la direction que devra emprunter le mouvement tout récent du Surréalisme. Il fustige la forme descriptive du roman, prend Mallarmé, Valéry ou Rimbaud comme exemple. Sous influence Hégélienne, il trace un cheminement dans lequel nul ne devra dévier sous peine de se faire excommunier du groupe, ce qui arrivera à un certains nombre des poètes affiliés tels que Prévert, Artaud, Desnos, Soupault etc...
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