Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Voici un savoureux festin d'histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s'épanche la brûlante violence des currys, s'attarde le parfum entêtant d'une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance. Autant de secrets, de souvenirs qui nous plongent au coeur de la famille indienne, d'un monde opulent et magique où les vivants parlementent avec les morts qui viennent habiter leurs rêves, en des anecdotes tour à tour poignantes, drôles, macabres, inoubliables.
Des cuisinières triées sur le volet ont été choisies pour préparer le repas de souvenir d’un membre de la famille décédé deux ans plus tôt.
En triant et lavant les légumes, en épluchant et en tranchant aubergines, courgettes, pommes de terre, elles vont partager des histoires, des souvenirs.
En mélangeant les ingrédients, ajoutant les épices en quantités différentes pour que les plats conviennent tout aussi bien aux palais indiens qu’à ceux des expatriés, et même à leurs épouses aux palais occidentaux fragiles, elles accompagnent leurs gestes de récits énoncés à tour de rôle.
Tour à tour ces récits, hauts en couleurs, abordent le thème de la nourriture, de l’amour et même parfois de vengeances sucrées …
Les histoires se croisent et se répondent et nous entraînent petit à petit jusqu’aux ripailles … et à leur récit qui clôt ce recueil
Tous les ouvrages de Bulbul Sharma, 'La colère des aubergines', de 'Mes sacrées tantes' ou de 'Maintenant que j'ai cinquante ans', ont ce pouvoir évocateur de la cuisine indienne qui imprègne l’amour (abusif) maternel et celui moins expansif et souvent plus tardif qui unit les époux.
Comme avec les précédents recueils, ces nouvelles permettent de s'immerger dans la réalité de la vie indienne, en Inde ou dans la diaspora, et de bien sentir la rugosité des retrouvailles entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés dont les intérêts divergent ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !