"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paisiblement retiré à Meung-sur-Loire, le commissaire Maigret se laisse convaincre par un tout jeune homme, Jean Maura, de l'accompagner à New York. Maura s'inquiète pour son père, un homme d'affaires d'origine française, qui semble en proie à de graves soucis.
Maigret va se trouver aux prises avec une ténébreuse affaire. Le jeune Maura disparaît inexplicablement. Bien des années plus tôt, Maura père a débarqué à New York avec un ami, Daumale, violoniste de son état. Qu'est-ce qui les a séparés ? Qu'est devenu l'enfant mis au monde par Jessie, à l'époque la maîtresse de Maura ? Un lourd secret expliquerait-il que l'homme d'affaires soit victime d'un chantage ?
L'affaire sera élucidée, mais le commissaire, sur le bateau qui le ramène en France, se demandera ce qu'il est allé faire, au juste, dans la métropole américaine qui ne l'a guère emballé...
Maigret jeune retraité est sollicité par un jeune homme qui s’inquiète pour son père qui a fait fortune aux USA. Notre Jules national va finalement accepter d’aller à New York pour accompagner le jeune homme qui va disparaitre dés l’arrivé du bateau.
La rencontre de Maigret avec le père est tendue, de même qu’avec son majordome / secrétaire qui semble avoir une certaine emprise sur l’homme d’affaires.
Maigret va solliciter un commissaire avec qui il avait travaillé par le passé et lui demander de lui indiquer un détective privé compte tenu de ses lacunes dans les subtilités de langue américaine et de sa volonté d’enquêter pour remonter les histoires de certains protagonistes.
Et, ici encore, Simenon nous offre des ambiances typées avec les milieux du cirque, de la mafia, des affaires,… Et il dresse notamment le portrait d’un personnage exceptionnel : clown triste, alcoolique, dépressif, détective par défaut, mais encore introduit dans certains milieux que Maigret va embaucher.
Et justement il faut décrypter les parcours et histoires de plusieurs protagonistes pour comprendre les tensions, nœuds et mobiles de cette histoire … qu’on laissera découvrir au lecteur pour son plus grand plaisir car c’est un très bon Maigret dans une époque où pour dénouer l’affaire avec un protagoniste il faudra avoir recours à une opératrice qui connectera le continent américain avec la France par un téléphone à fiche !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !