"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alberto Magnelli né à Florence en 1888, s'est formé à l'École de Masaccio, Uccello, Giotto, ou Piero della Francesca. Après la rencontre en 1913 avec les futuristes italiens, celle de Picasso à Paris en 1914, par l'intermédiaire d'Apollinaire, va être déterminante pour lui. Ses natures mortes et ses compositions aux personnages simplifiées évoluent vers des formes non figuratives, aux couleurs vives, posées en aplats lisses, animées d'un réseau de lignes tendues. A propos des oeuvres qu'il réalise alors, Magnelli récusait le terme d'« abstrait ». Il préférait parler de « peinture inventée ».
L'exposition du musée Picasso s'attache à faire redécouvrir la production du peintre florentin dans ces années d'intense création jusqu'en 1918 et la célèbre série des « explosions lyriques ». Avec des prêts exceptionnels de collections publiques et privées, françaises et internationales, la centaine de peintures, sculptures, dessins réunis permettra de montrer précisément comment Magnelli conjugue dans son oeuvre la leçon du cubisme au contact de Picasso.
Le catalogue, reproduisant l'ensemble des oeuvres exposées, rassemble deux essais qui prolongent cette étude à l'aide de documents inédits : un texte de Giovanni Lista retraçant les relations de Magnelli avec l'avant-garde de Florence, et une contribution de Daniel Abadie mettant en lumière les rapports de l'artiste avec son aîné Picasso, dans le musée duquel Antibes le reçoit cet été.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !