Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lalanne(s)

Couverture du livre « Lalanne(s) » de Daniel Abadie aux éditions Flammarion
Résumé:

on les appelle les lalanne comme on nomme leurs oeuvres: des lalannes.
dès leur première exposition à paris en 1964, claude et françois-xavier lalanne ne firent ainsi qu'un aux yeux du public - comme de la critique - qui attribuait indifféremment à l'un ou l'autre des créations de facture... Voir plus

on les appelle les lalanne comme on nomme leurs oeuvres: des lalannes.
dès leur première exposition à paris en 1964, claude et françois-xavier lalanne ne firent ainsi qu'un aux yeux du public - comme de la critique - qui attribuait indifféremment à l'un ou l'autre des créations de facture pourtant bien différente. l'oeuvre de claude, issue du moulage et de la galvanoplastie, est d'esprit profondément 'baroque quand celle de françois-xavier tend à l'épure. la première est improvisée au cours de sa réalisation selon les affinités électives que claude constate soudain entre les objets les plus divers: le moulage d'une pomme et l'empreinte d'une bouche, la forme incurvée, d'une feuille de chou et la courbe d'une épaule.
bien au contraire, c'est l'esprit des constructeurs - celui de l'art égyptien comme de brancusi - qui guide le travail de françois-xavier oú, selon un projet préalablement dessiné, sont mis en oeuvres tous les matériaux (fer, cuivre, bronze aussi bien que marbre) et toutes les techniques (de la fonte à la chaudronnerie, de la plomberie à gainage de cuirs. ) non seulement de la sculpture mais du bricolage aussi bien que des arts décoratifs.
de ces méthodes antithétiques naît une unité paradoxale: la commune certitude que l'oeuvre d'art doit avoir une fonction (siège, secrétaire - ou boîte à cigares) pour échapper à toute emphase et un caractère inattendu pour réveiller la curiosité du spectateur. depuis le rhinocéros-secrétaire et la montre-oignon de leur première exposition jusqu'à la monumentale pomme de new york ou la vache-paysage, en passant par les troupeaux de moutons utilisables en banquettes ou l'hippopotame-baignoire.
, la nature de leur oeuvre, familière et surprenante, a souvent fait évoquer lewis carroll et l'univers d'alice. mais au-delà, c'est un véritable travail sur le langage et ses clichés, proche de celui de boris vian ou de raymond queneau, que leur bestiaire délirant fait surgir. l'élégance des lalanne fut de ne pas sembler prendre l'art au sérieux. c'est leur oeuvre qui, depuis quelques années et de manière internationale, est dorénavant toujours plus prise au sérieux.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com