"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...
Cet album biographique retrace la jeunesse d'une jeune femme, Madeleine Riffaud, qui, au mépris du danger, va tout tenter pour entrer dans la résistance afin de lutter contre les nazis. Nous suivons cette héroïne de l'ombre, de son enfance jusqu'en 1942 et ses premières missions en tant que résistante. Malgré un parcours semé d'embûches, elle ne va jamais rien lâcher afin d'aller au bout de ses convictions.
Chapeau à JD, qui a du abattre un sacré travail pour arriver à synthétiser la montagne d'information que lui a communiqué Madeleine.
Si le récit est riche, dense et précis, la lecture n'en est pas moins fluide et agréable. Ce roman graphique n'a pas à pâlir devant les meilleurs films du genre car il est au moins tout aussi poignant, captivant et instructif.
Graphiquement, le trait précis et réaliste de Bertail est tout bonnement admirable. De plus j'ai apprécié son choix de proposer une bichromie aux teintes bleutées. Si cela accentue le ton froid du recit, il en adoucit un peu la dureté.
En bref, un témoignage historique fort et incontournable, que je vais m'empresser de poursuivre. A lire et à faire lire !
Suite au conseil d'une amie, je viens de découvrir cette BD avec plaisir.
C'est toujours très intéressant de lire sur cette période de l'histoire et encore plus, sur les résistants qui se sont battus si courageusement.
Je suis admirative de cette jeune fille, Madeleine, de sa force de caractère et de son courage car elle n'était qu'une enfant (17 ans) quand elle est rentrée dans la résistance.
Aurais-je eu le même courage qu'elle ? C'est la question que l'on se pose après avoir lu cet ouvrage vu les atrocités qui ont été commises pendant la seconde guerre mondiale notamment sur les résistants torturés par les allemands.
Je vous la recommande aussi !
Je lirai le second tome sans aucun doute.
En ce qui concerne les illustrations, elles sont sombres (dont je ne suis pas fan) mais cela est de circonstance vu les thèmes abordés. Cela ne m'a pas dérangée car une fois la lecture commencée, j'ai été tout de suite happée par l'histoire de Madeleine.
A découvrir.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Devoir de mémoire en BD, l'entrée dans la Résistance
Une BD sur une jeune femme française qui s'est engagée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour son pays au péril de sa vie. Cet album relate les premiers pas de Madeleine Riffaud dans la Résistance après une hospitalisation dans un sanatorium près de Grenoble pour soigner une tuberculose. Les dessins sont simples mais réussis, faits dans des coloris de bleu, noir, gris et blanc. Je lirai avec plaisir les deux tomes suivants si j'en ai l'opportunité.
Honnêtement je ne savais pas vraiment qui était Madeleine Riffaud. Si on m’avait demandé de citer l'une des grandes figures de la Résistance au féminin, j’aurais immédiatement pensé à Lucie Aubrac, à Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou à Germaine Tillon. Pas à Madeleine que je ne connaissais que comme journaliste à l’Humanité.
Normal, elle ne fera publiquement part de son engagement dans la Résistance qu'à partir de 1994, sur l’insistance de Raymond Aubrac.
Il suffit de lire quelques pages de cet album pour comprendre que Madeleine a un sacré caractère et qu’il est presque logique que ce soit en BD qu’elle accepte aujourd’hui de témoigner. « La rose dégoupillée » est le premier tome d’une trilogie qui va retracer les combats et les engagements de Rainer, son nom de guerre. Dans cette genèse nous la suivons de son enfance dans la Somme jusqu’en 1942 et ses premiers pas dans la clandestinité.
Mon avis sera clair et concis : j’ai adoré cette bd ! pour l’aspect historique, pour les poèmes de Madeleine qui viennent ponctuer le récit, pour tous les petits détails des dessins mais avant tout pour Madeleine. Si vous entrez en librairie, lisez sa préface et vous comprendrez immédiatement qu’on ne peut pas rester insensible à ce personnage. J’attends avec impatience la suite.
« Je ne suis pas un symbole. Je ne suis pas une femme extraordinaire. Ce que j'ai fait, des centaines d'autres, des milliers dans le monde, l'ont fait. Et vous pouvez aussi. La seule chose extraordinaire dans cette histoire, c'est que je sois encore en vie pour vous la raconter. »
La rose dégoupillée Madeleine, résistante tome 1
Madeleine, résistante est l’une de ces bandes dessinées qu’on ouvre et qu’on ne lâche plus
Il retrace le parcours héroïque et réel d’une résistante de la première heure : à 17 ans Madeleine Riffaud, dont le nom d’engagement sera Rainer, s’engage pour lutter contre l’occupant nazi et le Tome 1 va jusqu’à ses premières actions héroïques.
La mort rôde autour d’elle dès sa prime enfance, elle n’a que six ans quand elle voit mourir trois camarades d’école, tués par un obus de la Première Guerre Mondiale.
Lors de l’éprouvant exode de 1940, elle échappe miraculeusement à la mort après un raid fatal de l’aviation nazie, autour d’elle des dizaines de cadavres l’effraient.
« Je m’en étais tirée. Je ne savais pas que c’était le début d’une longue série. Pour la première fois, survivante… », raconte-t-elle.
A 97 ans, elle aura attendu d’avoir la cinquantaine sonnée pour témoigner et accepter tout récemment notamment à ce que son histoire soit en bande dessinée.
L’humiliation infligée par les nazis à son grand-père malade et elle, le séjour en sanatorium dans les Alpes, les années s’égrènent et forgent chez Madeleine une puissante certitude inébranlable de devoir résister !
Sacrée femme ! Les anecdotes collectées se retrouvent dans le récit presque invraisemblable et inédit de cette femme déterminée.
Le trait délicat du dessinateur Dominique Bertail révèle un talent assuré de graphiste et ses bleus donnent à cet album un climat absolument addictif !
On attend les tomes 2 et 3 qui boucleront la boucle et feront entrer Madeleine Riffaud au Panthéon des Résistantes
Alerte coup de cœur pour ce tome 1 qui est sorti le 20 août aux Editions Dupuis.
Ce premier opus de l’autobiographie de la résistante est une pépite. Nous suivons le parcours de Madeleine, de sa tendre enfance à son engagement dans la résistance. JD Morvan est allé à le rencontre de Madeleine qui est toujours parmi nous à 97 ans et qui se livre sans filtre sur sa destinée incroyable. Les dessins de Bertail, teintés uniquement de bleu, donne une atmosphère froide et brute qui nous happe dès les premières pages lues. Avis aux âmes sensibles, certains passages sont durs mais nécessaires pour comprendre l’histoire et la force de caractère de cette femme d’exception. Je n’ai qu’une hâte désormais : lire les deux tomes qui suivront.
Madeleine Riffaud, résistante, poète, journaliste et surtout combattive a oeuvré pour beaucoup et continue encore aujourd’hui en nous racontant sa vie et surtout une période de notre histoire où pas mal d’événements m’étaient inconnus.
Madeleine raconte et Jd Morvan pose les mots et les événements tels qu’elle lui donne… on ressent cette complicité et collaboration main dans la main.
Osmose identique avec Dominique Bertail qui donne vie à Madeleine dans un crayon bleu magnifique, un travail magistral planche après planche. Je suis bluffée et contemplative de son travail.
Pas de pitch, à vous de découvrir la vie de Madeleine et les événements de notre histoire.
J’ai été émue, révoltée, surprise … des émotions palpables avec un micro tsunami dans les yeux par moment.
Une composition brillante, un bel hommage à cette femme forte dont le courage est enviable !
Un coup de cœur absolu !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !