"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle s'appelle, elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans cette année. Et elle avait rangé toute sa vie dans une cave : carnets, photos, souvenirs, bijoux, lettres, vieux journaux... que Madeleine avait classés, emballés, étiquetés dans des enveloppes, des cartons ou des valises. Pour qui ? Pour quoi ? La vieille dame n'a pas eu de descendants. A sa mort en 2011, le trésor est resté à l'abandon, il aurait pu finir à la décharge.
Mais la journaliste Clara Beaudoux a récupéré l'appartement et la cave il y a deux ans et a décidé depuis lundi d'en faire l'inventaire, en image et texte, sur Twitter et Storify. Mot-clé : Madeleine project. Impossible de ne pas être happé par cette femme qui fut enseignante - on la voit sur plusieurs photos de classe, école Jean Macé à Aubervilliers - qui collectionnait la revue Historia, les guides touristiques sur la Hollande, les crayons à papier et les carnets Moleskine, avec des paroles de chansons ou des recettes de cuisine.
Madeleine qui semble avoir perdu son frère à la guerre en 1941 et un grand amour, Loulou, dont elle a numéroté toutes les lettres consignées dans une valise. Qui écrivait quantité de cartes postales à sa maman, débutant par " Ma petite mère ". Durant trois jours, en novembre dernier, Clara Beaudoux a dressé le portrait d'une anonyme, tweet par tweet. Un récit suivi par des milliers d'internautes captivés par ce " feuilleton " 2.
Clara Beaudoux découvre dans la cave de son nouveau logement, des documents et objets variés, souvenirs de la vie de son ancienne occupante. AElle va s'autoriser à fouiller, ouvrir, explorer ce fatras de documents divers et variés allant de journaux, coupures de presse, photos, documents personnels... Et elle se lance dans une quête de reconstruction de la vie de Madeleine et des siens...
Véritable intrusion dans la vie de Madeleine aujourd'hui décédée mais Claire se donne comme objectif de reconstituer cette vie afin de ne pas l'oublier. Elle va enquêter auprès des écoles, lieux où Madeleine est allée, chercher des traces de ce passé...
Comment décrire cet ovni littéraire?
Ce n'est pas un roman, pas une BD...mais une succession de tweets de son auteur réunis ici dans cette intégrale découpée en 4 saisons faisant plus de 630 pages. Mais l'histoire se tient du début à la fin, émouvante, poignante, belle, offrant le portrait d'une femme belle, vraie, authentique. Il nous permet d'en savoir plus sur l'Histoire, sur les evenements, sur les embuches et belles recontres faites par Clara
Foncez découvrir cette histoire qui m' a donné envie de fouiller mon passé généalogique afin de faire revivre les miens ...
J'ai dégusté ce livre, progressant peu à peu dans cette jolie aventure documentaire, mais aussi un peu introspective...
Clara Beaudoux emménage en 2015 dans un nouvel appartement parisien et découvre que la cave qui lui revient est encore remplie des affaires de la précédente propriétaire, une certaine Madeleine. Elle décide de mener l'enquête à partir de tous ces objets, lettres, photos et de la partager sur Twitter.
Elle plonge à rebours dans la vie de Madeleine mais tout cela s'inscrit, se répercute dans le présent. Ce livre est la restitution des tweets, rassemblés en 4 saisons qui correspondent aux 4 phases de posts.
Elles ont été intercalées de périodes de recherches, fouilles et projetsreliés en tout genre. les saisons dans le livre sont elles aussi intercalées de textes de l'auteure qui explicite sa démarche et toutes les réflexions et réactions qu'elle suscite.
Autant vous dire que j'ai A-DO-RE l'idée, le processus, les imbrications, les implications, les conséquences !! Comme j'aime ce genre d'Ovni de la littérature !!
Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de ce bijou, si vous acceptez une forme différente de lecture !
Je reçois ce livre en cadeau et j'avoue être dubitative en lisant la quatrième de couverture...Puis je le commence ...Et je m'y accroche, j'oublie le concept, les 140 mots de tweet, et finalement je ne quitte le livre qu'à la dernière page....Une belle découverte !!!
J’ai pris la. version poche, bien que très volumineux je l’ai lu en quelques heures. Ce sont essentiellement des photos et des tweets.
Le projet est très original : en emménageant dans son nouvel appartement une journaliste découvre que la cave de l ancienne occupante n a pas été vidée. Il s agissait d une vieille dame née en 1915. Son unique héritier lui dit d’en faire ce qu elle veut.
Notre journaliste découvre alors toute la vie de Madeleine qui a conservé toute sa vie dans sa cave: photos, lettres, livres ...elle fait des enquête et des recherches pour reconstituer la vie de cette femme et de ses proches
On découvre petit à petit la vie de Madeleine : son métier , la guerre, ses amours, ses voyages
Le mode photo/tweet fonctionnent bien et en fait un ouvrage unique et intéressant
« C’est l’histoire d’une vie dont la mémoire était condamnée à disparaître complètement, comme c’est le cas généralement quand un anonyme s’éteint. »
Clara Beaudoux, jeune journaliste, décide un jour de vider la cave de l’appartement qu’elle loue , et où avait vécu avant elle, pendant longtemps,une vieille dame, Madeleine.
Jour après jour, l’auteure va donc explorer ce territoire riche en souvenirs, en bribes d’existence, en émotions épidermiques, car jour après jour, et tweet après tweet, Madeleine (re) prend vie, et il est impossible de ne pas s’attacher à elle.
Oui, vous avez bien lu, ce bouquin-là se présente sous la forme de tweets. Alors , j’en conviens, au début, ça peut surprendre, ça peut désarçonner, ça peut rebuter. Mais je vous assure que, bien vite, , on en veut plus et plus encore. On se laisse prendre au jeu. On a envie, tout comme Clara Beaudoux le fait, de tutoyer Madeleine, de la prendre dans les bras, de la serrer fort contre son cœur.
Le quotidien de cette vieille dame devient alors vivant, il prend forme sous nos yeux .
Il est difficile de résumer en quelques mots cette belle histoire, celle de deux femmes qui ne se sont pas connues , mais se connaissent si bien.
Madeleine Project est une lumière, celle qui éclaire les mémoires trop tôt éteintes. C'est un magnifique roman sur la transmission, sur les liens inexplicables et que l'on n'a pas envie d'expliquer...
La forme (roman graphique) peut étonner, il faut absolument s’attacher au fond, et là…on découvre un trésor !
Voici un nouveau né dans la littérature, le tweet-documentaire. Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est la transcription sur papier de tweets tout simplement.
Clara Beaudoux a emménagé dans un appartement après une vieille dame qui y avait vécu pendant vingt ans. Plus trace de sa présence dans l’appartement, mais par contre, dans sa cave, l’auteur découvre toutes ses petites affaires bien rangées et classées dans des cartons, boîtes, étuis….et c’est le début de l’aventure. Car pas question de se débarrasser de cette multitude d’objets. L’auteur y voit d’emblée une mine de découvertes et décide, telle une chercheuse d’or, une archéologue de s’y plonger et d’aller à la rencontre de Madeleine. Et ce qui est encore plus innovant de partager tweet par tweet ses découvertes sur les réseaux sociaux.
L’ouvrage qui en résulte est le choc de la rencontre de deux siècles celui de Madeleine et de ses objets désuets et le nôtre et ses outils modernes. Cela se « lit » ou plutôt se savoure avec délicatesse. On découvre Madeleine enfant, puis femme au travers de photos, de lettres précieusement gardées de son fiancé, autant de souvenirs de toute une vie.
Et par delà la petite histoire, la grande avec des journaux de la fin de guerre mondiale avec le nom d’Hitler en une, la marche sur la lune et la mort de De Gaulle…
On salue le travail de tri, de hiérarchisation, de recherche de ces objets pour un rendu d’une étonnante simplicité. On fait connaissance avec cette inconnue qui devient peu à peu familière et avec qui on tisse au fil de la lecture un lien affectif. Un bel hommage à celle qui aurait eu 100 ans en 2015, notre Madeleine.
Madeleine project est un web-projet 2.0 dirons-nous ! Il est étonnant de voir comment certains auteurs ont parfaitement intégré l’usage des réseaux sociaux et arrivent à captiver leurs lecteurs, à créer envie et persistance, sans perdre l’intérêt de l’histoire. Clara Beaudoux réussit cet exploit et passionne, depuis 3 saisons, ses lecteurs de tweets en tweets. Le point de départ est un emménagement : Clara, jeune journaliste de 31 ans, s’installe dans l’appartement de Madeleine, décédé 1 an auparavant. La cave est laissée en l’état : pleine d’objets, moisis en partie, et d’éléments de bric-et-de-broc, Clara cherche à entrer en contact avec la famille de la défunte. « Débarrassez-vous de tout ! » est la réponse à son appel. Mais Clara, littéralement happée par l’appel des souvenirs, se plonge dans la vie de Madeleine à travers les éléments, objets, écrits, photos, laissés. Elle tisse alors le fil d’une vie qu’elle anime de toutes pièces. Et sa passion nous fascine !
Clara s’interroge : pourquoi faire revivre Madeleine à travers elle ? Les photos se suivent, elles voient Madeleine vieillir auprès des siens. Comment se perdre, au point de confondre, en certains points, sa vie avec celle de la disparue ? Quels sont les liens créés, la puissance du récit que nous pouvons nous raconter ? Trouvons-nous une part de synchronicité entre ses deux femmes dont l’une pourrait être la grand-mère de l’autre ? Vous n’aurez pas toutes les réponses. Et surtout qu’une partie mineure de la vie de Madeleine. Le format est étonnant puisque vous suivez les tweets de Clara agrémentés des photos qui servent de substance au récit. Clara parlera, au centre de l’ouvrage livrant - encore à travers un tiers, Chris Marker, réalisateur et écrivain français « le plus célèbre des cinéastes inconnus » - « Mon hypothèse de travail était que toute mémoire un peu longue est plus structurée qu’il ne semble. Que des photos prises apparemment par hasard, des cartes postales choisies selon l’humeur du moment, à partir d’une certaine quantité commencent à dessiner un itinéraire, à cartographier le pays imaginaire qui s’étend au-dedans de nous. » Clara interagit avec les lecteurs qui alimentent eux aussi cette histoire !
Chacun apporte sa pièce à l’édifice. Un projet original, si vous êtes sensible au changement de format. Bravo à la jeune journaliste : talent et originalité dans cet ouvrage que je conseille vivement.
Un reportage sous forme de tweet qui se lit donc très rapidement.
On y découvre les morceaux de vie de Madeleine, l'ancienne locataire de l'appartement où loge désormais Clara Beaudoux.
L'idée est originale, et malgré que ce soit sous forme de post très court, nous en apprenons beaucoup sur Madeleine et ce qu'à pu être sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !